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Relations presse : comment les aborder en 2023 ?

Les relations avec la presse sont l'une des composantes les plus importantes de la communication d'une entreprise, laquelle doit être capable en 2023 de les abordera d'une manière innovante qui va les aider à réussir. Voici nos petits conseils !

Relations presse : comment les aborder en 2023 ?

Les relations avec la presse sont l'une des composantes les plus importantes de la communication d'une entreprise. En 2023, elles sont devenues plus importantes que jamais et les entreprises doivent être capables d'aborder les relations avec la presse d'une manière innovante qui va les aider à réussir. Voici nos petits conseils !

  • CONSEILS POUR ABORDER LES RELATIONS PRESSE EN 2023

Grâce à notre expérience, voici quelques conseils pour s'engager dans les relations presse en 2023 :

  1. Commencez par faire vos recherches et identifier les journalistes clés qui couvrent des sujets pertinents pour votre secteur, votre niche ou votre secteur géographique. En vous mettant rapidement sur leur radar, vous pourrez nouer des relations et établir votre crédibilité en tant qu'expert dans votre domaine.
  2. Soyez stratégique quant au type d'informations que vous partagez avec les médias. Vous voulez leur fournir des communiqués ou des contenus dignes d'intérêt qui seront pertinents pour leurs lecteurs, sans pour autant leur donner l'impression que vous êtes un expert essayant de leur vendre quelque chose.
  3. Tenez-vous au courant des dernières tendances dans votre secteur et envisagez de proposer des commentaires d'experts ou de rédiger des articles pour des publications pertinentes qui, vous le savez, toucheront le bon public. C'est un excellent moyen d'asseoir votre crédibilité et de vous positionner comme une autorité dans votre domaine.
  4. Soyez toujours réactif et fournissez des informations opportunes lorsque cela est nécessaire, qu'il s'agisse de répondre aux demandes des médiasou de proposer de nouvelles idées d'articles aux journalistes. Si vous parvenez à vous imposer comme quelqu'un qui est prêt à collaborer avec la presse, celle-ci sera plus encline à travailler avec vous et à revenir vers vous pour de futurs articles ou projets.

La clé de l'efficacité des relations avec la presse en 2023 est de comprendre l'importance des relations, tant avec les médias qu'avec vos publics cibles.

  • FAIRE APPEL À UNE AGENCE DE RELATIONS PRESSE POUR DE MEILLEURS RÉSULTATS

Si vous souhaitez aborder les relations avec la presse de manière stratégique et efficace, il est souvent judicieux de travailler avec une agence de relations spécialisée Ces agences sont expertes dans l'identification des journalistes clés, le développement de relations avec eux, la présentation d'idées d'articles et la fourniture d'informations opportunes. Elles peuvent vous aider à renforcer votre crédibilité en tant qu'expert tout en veillant à ce que votre message atteigne les bons publics par les bons canaux. Si vous souhaitez réussir en 2023, travailler avec une agence de relations presse pourrait être la clé pour atteindre vos objectifs.

  • COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE RELATIONS MÉDIA ?

Lorsque vous choisissez une agence de relations avec les médias, il est important de tenir compte de son expérience, de ses spécialités et de sa réputation. Assurez-vous qu'elle comprend bien votre secteur d'activité et vos publics cibles, et qu'elle est au fait des dernières tendances. Vous devriez également demander des références à d'anciens clients pour vous faire une idée de leur style de travail et des résultats obtenus.

Le plus important est de trouver une agence à laquelle vous pouvez faire confiance et avec laquelle vous vous sentez à l'aise. Une fois que vous aurez trouvé la bonne agence, vous pourrez vous concentrer sur le développement d'une relation solide et sur la réalisation de vos objectifs de communication.

  • LA QUESTION DU SECTEUR GÉOGRAPHIQUE DE VOTRE AGENCE DE RELATIONS PRESSE

En plus d'être spécialisée sur votre secteur d'activités (culture, immobilier, tourisme, santé, éducation...) nous vous recommandons de faire attention à ce que l'agence de relations presse avec laquelle vous voulez contractualiser ait un véritable ancrage dans votre secteur géographique.

Par exemple, si vous êtes un office de tourisme dans les Alpes, inutile de recourir à une agence RP de Bordeaux. Celle-ci sera moins bien placée qu'une agence locale pour intervenir. Par exemple, il nous arrive de gérer la communication des stations des Alpes du Sud pour le compte du Comité Régional de Tourisme Paca, ce qui est logique puisque nous appartenons à la même région.

De la même manière, c'est souvent une agence de communication basée à Lyon qui s'occupe des relations presse des stations des Alpes du Nord. Se pose néanmoins la question des agences parisiennes. Il n'est pas rare de voir des grandes entreprises, ou institutions dont le siège social est à Marseille recourir à une agence RP parisienne. Cela peut se comprendre s'il s'agit d'une agence de relations presse spécialisée, pour une entreprise d'un secteur bien précis. Par exemple, un grand musée régional peut faire appel à une agence de relations média basée à Paris, et spécialisée dans l'univers de la culture.

  • ACCÈS PRESSE : UNE AGENCE RP RÉGIONALE SPÉCIALISÉE DANS L'ÉCONOMIE

En ce qui nous concerne, Accès Presse est une agence de relations presse marseillaise et régionale. Depuis notre création, nous sommes installés à Marseille. La quasi intégralité de nos clients est en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Car c'est dans cette région que nous avons tissé notre réseau de journalistes. Après 20 ans d'exercice, nous connaissons bien l'écosystème médiatique, étant nous-mêmes adhérents du Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud.

D'un point de vue thématique, s'il y a bien un sujet qui ressort, c'est l'économie. Nous aimons traiter les thématiques liées à la vie des entreprises : que ce soit l'évolution du secteur immobilier, ou les dernières tendances en matière de tourisme. Nous sommes toujours présentes pour mettre en lumière le savoir-faire d'une PME artisanale qui fait vibrer notre territoire. Néanmoins, depuis quelques années, d’autres spécialités de l'agence émergent : la santé ou encore les énergies renouvelables et plus globalement l’environnement. De plus en plus d'acteurs de ces secteurs nous font confiance pour leur communication avec les médias. C'est par exemple le cas de l'Hôpital Privé de Provence, Tenergie ou encore l’ARBE PACA.

Alors, si vous pensez que nous avons le profil pour vous accompagner dans vos relations presse, n'hésitez pas à prendre contact avec nous !

crédit photo : Vanilla Bear Films sur Unsplash