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Comment gérer ses relations média ?

En tant qu'entreprise, il est fort probable qu'au cours de votre développement, vous soyez sollicités par les médias. Et si vous êtes trop petit pour que les médias viennent à vous, il y a quelques éléments clés à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de gérer vos relations avec les médias.

Comment gérer ses relations média ?

En tant qu'entreprise, il est fort probable qu'au cours de votre développement, vous soyez sollicités par les médias. Et si vous êtes trop petit pour que les médias viennent à vous, il y a quelques éléments clés à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de gérer vos relations avec les médias.


NOS CONSEILS POUR GÉRER VOS RELATIONS MÉDIA :

Voici quelques conseils qui vous aideront à gérer vos relations média. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en remplissant notre formulaire de contact.

1. Gardez votre liste de médias organisée et à jour

Assurez-vous de disposer d'une liste actualisée et précise de vos contacts avec les médias à laquelle vous pourrez vous référer en cas de besoin. Cela vous permettra d'économiser du temps et des efforts à long terme. Ce fichier presse prend souvent la forme d'un document Excel, qui compte tous les journalistes que vous connaissez, ou tous les journalistes dans le périmètre qui vous intéresse (presse régionale, presse nationale, presse spécialisée).

2. Établissez et entretenez des relations avec les principaux membres des médias

Entretenez des relations avec les membres des médias qui couvrent votre secteur ou votre domaine d'activité. Ces journalistes seront plus susceptibles d'être intéressés par vos idées d'articles et vos propositions.

3. Soyez réactif aux demandes des médias

Lorsque les journalistes vous contactent, veillez à répondre rapidement. Ils peuvent avoir des délais très serrés, alors plus vite vous leur répondrez, plus rapidement un lien sera tissé avec eux !

4. Préparez un dossier de presse

Lorsque vous avez une histoire à raconter, assurez-vous de préparer un argumentaire. Soyez bref et précis. N'oubliez pas que les journalistes sont des gens occupés et qu'ils apprécieront une présentation bien rédigée et facile à comprendre. Même si vous considérez être une entreprise incontournable sur votre territoire, n'oubliez pas que les journalistes reçoivent des centaines de communiqué de presse chaque jour. Par conséquent, en leur envoyant un dossier de presse qui compte toutes les informations sur votre société, vous avez plus de chances d'obtenir des retombées presse. Car le journaliste aura déjà en main de nombreuses informations qu'il n'aura pas à rechercher.

5. Soyez prêt à répondre à des questions difficiles

Si un journaliste vous contacte pour une interview, soyez prêt à répondre à des questions difficiles. Il se peut qu'il veuille en savoir plus sur votre histoire ou votre produit/service que ce que vous êtes prêt à partager. Mais si vous êtes honnête et ouvert dans vos réponses, il finira par vous respecter davantage. En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vos relations avec les médias sont gérées efficacement.


LES ENJEUX DE VOS RELATIONS MÉDIA :

Il est essentiel de comprendre pourquoi les relations médias sont si importantes, et comment elles peuvent profiter à votre entreprise. Les médias peuvent jouer un rôle clé dans votre stratégie de communication :

  • Ils peuvent gagner la confiance des clients potentiels en créant une image positive de votre entreprise ;
  • Ils peuvent vous aider à faire connaître votre marque ou produit auprès d'un large public ;
  • Quand les journalistes couvrent une histoire sur votre entreprise, ils peuvent vous aider à contacter plus de clients potentiels ;
  • Ils peuvent transmettre un message clé et cohérent à une audience cible plus large.

Enfin, la bonne gestion des relations média améliore votre réputation et augmente les chances que votre marque soit reconnue notamment par le grand public. En gérant correctement vos relations presse, vous pouvez tirer parti des opportunités qui se présentent. Il est donc essentiel que vous compreniez comment fonctionne le secteur des médias et que vous établissiez une stratégie pour gérer efficacement vos relations avec eux.

Votre agence de relations presse peut vous aider à réussir dans ce domaine. Une bonne agence professionnelle saura comment contacter les journalistes et influenceurs qui sont susceptibles d'être intéressés par votre produit ou service, et rédiger un dossier de presse percutant pour susciter leur attention. En travaillant ensemble, votre entreprise peut obtenir des retombées positives sur le plan de la communication et bénéficier des avantages qui en découlent.

Comme vous pouvez le constater, gérer efficacement les relations média est essentiel pour le succès de votre entreprise. En travaillant avec une agence professionnelle spécialisée dans les relations presse, vous serez en mesure d'optimiser l'impact de votre communication et de profiter pleinement des retombées positives qu'elle peut apporter.


SOUS-TRAITER SES RELATIONS MÉDIA : COMMENT FAIRE ?

Maintenant que vous êtes convaincu que sous-traiter vos relations média est une excellente idée, nous vous expliquons comment procéder.

1. Définir vos besoins, vos objectifs et une enveloppe budgétaire

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins. Pensez-vous qu'une conférence de presse est nécessaire pour votre communication ? Ou qu'un communiqué de presse suffira ? Si vous ne savez pas vraiment parce que ce n'est pas votre métier (et c'est normal), alors, il faut raisonner en termes d'objectifs. Voulez-vous une grande couverture médiatique ? De nombreuses interviews et des articles assez longs ? Ou préférez-vous simplement transmettre une information ?

En fonction de vos objectifs, des professionnels des relations presse, comme Accès Presse, pourront vous conseiller. Vous pouvez également choisir de raisonner à l'envers et commencer par présenter votre enveloppe budgétaire et consulter des prestataires pour leur demander ce qu'ils peuvent faire pour vous avec un tel budget.

2. Echanger régulièrement avec votre prestataire

Une fois l'agence de relations presse choisie, ce n'est pas la fin de vos relations média, bien au contraire. Il faudra désormais travailler main dans la main avec l'agence ou l'attaché de presse freelance sélectionné. En effet, il faudra dans un premier temps valider le contenu éditorial (le communiqué de presse, le dossier de presse). Puis, dans un second temps, l'agence de relations média vous aidera à caler les interviews avec les journalistes, et vous transmettra les retombées presse une fois les articles parus.