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Comment choisir son agence de relations presse

Comment être certain que l' agence de relations presse que vous allez choisir sera celle qui correspondra le mieux à vos besoins ? On vous donne quelques conseils car il est important de prendre le temps de comparer les offres de différentes agences.

Comment choisir son agence de relations presse

Lorsque vous cherchez une agence de relations presse, il est important de prendre le temps de comparer plusieurs agences en fonction de votre budget, de vos objectifs et des services qu’elles offrent. Nous vous recommandons d'abord d’identifier les objectifs que vous voulez atteindre et ensuite d’analyser chaque agence pour voir si elle peut répondre à ces besoins.

1 - QUELQUES CRITÈRES DE BASE POUR CHOISIR SON AGENCE DE RELATIONS PRESSE

  • Une bonne agence de relations presse devrait avoir une bonne compréhension des médias et du journalisme.
  • Demandez à l'agence comment elle gère la communication avec les journalistes et s’ils ont des contacts personnels. C’est important pour obtenir un meilleur retour sur investissement.
  • Vérifiez leurs tarifs, les services offerts, le budget qu'ils proposent et si ce dernier correspond aux objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • N'oubliez pas de vérifier les références et le travail que l’agence a déjà effectué.

Mais, ce sont vraiment là quelques critères de base. On vous explique les critères avancés à prendre en compte pour aller plus loin et choisir l'agence de relations média idéale.

2 - QUELLE EST LA CIBLE DE VOTRE CAMPAGNE DE RELATIONS PRESSE ?

Vous visez plutôt la presse régionale ? La presse nationale ? La presse spécialisée ?  Vous visez uniquement les médias audiovisuels ? Ou au contraire vous êtes axés presse web et blogueurs ? Vous voyez, il y a plein de types de médias différents. Et, la plupart des agences se sont spécialisées.

Ainsi, vous pouvez facilement trouver dans votre région l'agence de relations presse spécialisée dans la presse régionale. On a également tendance à penser (et c'est assez vrai) que les meilleures agences de relations presse pour les médias nationaux se situent en région parisienne. En revanche, vous pouvez trouver de très nombreuses agences RP spécialisées dans certains secteurs en province. Par exemple, Accès Presse est à la pointe de la presse et davantage spécialisée dans les thématiques économiques.

Une fois votre cible définie, nous vous recommandons de faire une petite comparaison entre plusieurs agences qui correspondent à votre cible.

3 - COMMENT SÉLECTIONNER L'AGENCE DE RELATIONS PRESSE QUI VOUS CORRESPOND LE MIEUX ?

C’est une autre étape importante. Une fois que vous avez identifié les agences qui correspondent le mieux à votre cible, il est important de bien comparer leurs tarifs et services offerts.

  • DEMANDEZ DES DEVIS POUR COMPARER LES PRIX

Demandez des devis pour pouvoir comparer les différentes offres commerciales et choisir la plus adaptée à vos objectifs et à votre budget ! Vérifiez également si l'agence propose des services supplémentaires tels que la veille presse ou la relance des journalistes. Parfois, on peut se dire que c'est "forcément compris dans la prestation", mais on peut parfois avoir de mauvaises surprises. 

Chez Accès Presse, les relances des journalistes (e-mail ET téléphone) font partie de notre prestation. Que vous nous commandiez un communiqué ou une conférence de presse, nous réalisons des relances. En discutant avec certains confrères, nous avons découvert que certaines agences les facturent en supplément.

Une fois les devis en main, vous pouvez comparer les agences qui vous conviennent à armes égales et sélectionner le mieux-disant ! Mais le meilleur prix ne fait pas tout.

  • CHOISISSEZ UNE AGENCE AVEC UN BON FEELING

N’oubliez pas le feeling avec l'agence. Prenez le temps de discuter avec eux et de poser toutes vos questions. Vous verrez si vous sentez que l'alchimie est bonne ou pas ! Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Gardez bien à l’esprit que vous allez travailler en équipe pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Alors trouvez une agence dont le style de communication et d'interaction correspond à votre entreprise et avec un chef de projet qui vous soit attitré, afin d’établir une relation durable dans le temps et efficace.

Fuyiez les agences (de « grande taille ») qui souvent pâtissent de turn-over et font trop souvent appel à des stagiaires qui se retrouvent ensuite à travailler sur vos médiatisations.

  • L'IMAGE DE L'AGENCE COMPTE AUSSI

Vous pouvez vérifier si l'agence est référencée, par exemple auprès du Club de la Presse local ou encore via d’éventuels avis sur Google qui peuvent vous permettre de jauger de sa notoriété. Vous pouvez aussi faire le pari du positionnement. Par exemple, en misant sur une agence engagée dans le développement durable ou dans le rayonnement de son territoire.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la meilleure agence de relations presse pour votre campagne. Prenez du temps pour comparer, discuter et finalement choisir celle qui aura l'honneur de vous représenter, et de faire parler de vous dans les médias. Mais, une question nous a souvent été posée : est-ce nécessaire de faire un appel d'offres pour choisir son agence de relations presse ?

4 - APPEL D'OFFRES POUR UNE AGENCE DE RELATIONS PRESSE : UNE PRATIQUE ASSEZ ENCADRÉE

Si vous décidez de vous engager dans un appel d'offres pour choisir votre agence de relations presse, sachez que c'est un chemin tortueux. Si vous êtes une institution publique, cela peut aisément se comprendre car c'est une procédure habituelle au-delà de certains montants. Mais, si vous êtes une entreprise privée (ou même un organisme de droit privé à but non lucratif), vous n'êtes pas obligés de recourir à un appel d'offres. Chez Accès Presse, nous participons assez régulièrement à des AO. Mais c'était quasi-exclusivement des institutions publiques qui les réalisaient.