ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Média training : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne

Le media training est un processus qui aide les personnes à apprendre à communiquer efficacement avec les médias.  Cela inclut à la fois des cours en économie des médias (de façon très pratique) et des entraînements pratiques à la prise de parole en public. On vous explique comment ça fonctionne !

Média training : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne

Le media training est un processus qui aide les personnes à apprendre à communiquer efficacement avec les médias. Les objectifs de la formation aux médias sont d'aider les individus à comprendre le fonctionnement des médias, à élaborer des messages clés et à apprendre des stratégies efficaces pour communiquer avec les journalistes. Cela inclut à la fois des cours en économie des médias (de façon très pratique) et des entraînements pratiques à la prise de parole en public.

1. PROGRAMME DE MÉDIA TRAINING : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La plupart des programmes de media training commencent par une session sur le fonctionnement des médias. Cette partie du programme est conçue pour aider les participants à comprendre le rôle des médias dans la société et le fonctionnement des journalistes, tant d'un point de vue intellectuel, que leurs contraintes (la question du bouclage, le fonctionnement d'une rédaction).

Les participants découvrent les différents types de nouvelles et la manière dont les journalistes sélectionnent les sujets à couvrir (la question de la ligne éditoriale d'un média). Ils découvrent également les différents types d'organes de presse et le fonctionnement de chacun d'entre eux.

Les apprenants découvrent la différence entre un media papier qui doit respecter un nombre très précis de signe, avec des jours de bouclage (ou des heures s'il s'agit d'un quotidien) et un media numérique, beaucoup plus libre sur les délais comme sur la taille de l'article. Mais aussi la question du montage, primordiale pour les médias audiovisuels (télé, radio mais aussi certains médias numériques qui utilisent le podcast et la vidéo).

  • Apprendre à élaborer un message

Après cette première session sur le fonctionnement des médias, les participants commencent à élaborer des messages clés. Les messages clés sont les principaux points que les participants veulent communiquer aux médias. Ils sont généralement élaborés avec l'aide d'un expert en communication. Celui-ci peut être un ancien journaliste, ou un attaché de presse aguerri. Chez Accès Presse, nous mettons notre savoir-faire au service de nos clients, avec des sessions de media training proposées avant chaque conférence de presse que nous organisons.

Une fois les messages clés élaborés, les participants apprennent à les présenter de la manière la plus efficace possible pour les médias. Pour cela, nous maîtrisons certaines règles liées à la prise de parole en public, et au raisonnement journalistique. Si vous faites appel à nos services, nous serons heureux de les partager avec vous.

  • Le média training apprend comment il faut se comporter avec les journalistes

La partie suivante du programme est consacrée à l'apprentissage de la communication efficace avec les médias. Les participants apprennent les différents types d'interviews et comment s'y préparer. Ils apprennent également comment répondre aux questions difficiles et comment rester fidèle au message. En outre, les participants apprennent le langage corporel et d'autres techniques de communication non verbale.

  • Mise en pratique des cours de média training

Enfin, les participants ont l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences lors d'une simulation d'entretien avec les médias. Cela leur permet de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris dans le programme. Après l'entretien simulé, les participants reçoivent un retour d'information de la part de l'expert en communication. Ce retour est destiné à aider les participants à affiner leurs compétences afin qu'ils soient prêts à communiquer efficacement avec les médias dans n'importe quelle situation.

2. POURQUOI PRENDRE DES COURS DE MÉDIA TRAINING ?

Le media training est un processus important pour quiconque souhaite apprendre à communiquer efficacement avec les médias. En comprenant le fonctionnement des médias, la rhétorique journalistique et la façon d'exprimer un message, les apprenants peuvent apprendre à se présenter sous le meilleur jour possible. Le media training peut aider les individus à renforcer leur confiance en soi et à améliorer leur capacité à communiquer avec les journalistes et les autres membres des médias.

En outre, le media training peut aider les individus à se préparer à des situations difficiles, comme une interview sur un sujet controversé. L'exemple que l'on cite systématiquement en formation, c'est une interview avec Élise Lucet, pour Cash Investigation. C'est le cauchemar de n'importe quel directeur communication. Il s'agit alors de répondre aux questions d'une des meilleures journalistes françaises en activité, qui a enquêté pendant plusieurs mois sur votre entreprise, et qui n'hésite pas à vous poser des questions sensibles. Pour les personnes confrontées à cet exercice, un coaching en media training est obligatoire.

Mais, au-delà de cet exemple qui prête à sourire, que vous soyez un professionnel du monde des affaires, un homme politique ou un membre du grand public, le media training peut vous aider à communiquer efficacement avec les médias.

3. QUI PEUT DISPENSER DES COURS DE MEDIA TRAINING ?

Il existe de nombreux types différents de cours de formation aux médias. Certains sont proposés par des universités, d'autres par des entreprises privées, des agences de relations presse ou des organismes de formation. Il existe également des cours en ligne, mais l'efficacité n'est souvent pas au rendez-vous. Il est important de choisir un cours qui vous convient. 

Lorsque vous choisissez un cours de media training, tenez compte des objectifs du programme et des qualifications de l'instructeur. Assurez-vous que le programme que vous choisissez est adapté à vos besoins et qu'il est dispensé par un professionnel expérimenté. Sans vouloir faire de publicité, nous pensons que les formations en media training les plus percutantes sont dispensées par d'anciens journalistes, ou par des attachés de presse. Car, qui de mieux que les professionnels des médias, pour apprendre à s'exprimer face caméra ?

  • Media Training à Marseille : la solution Accès Presse

Accès Presse est une agence de relations presse basée à Marseille, en France. Nous proposons des formations en media training pour les professionnels, les politiques et, de façon plus générale, toutes les personnes amenées à être médiatisées. Nos cours sont conçus pour aider les participants à apprendre à développer des messages clés et à les présenter efficacement.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire de contact.