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Conférence de presse virtuelle : est-ce que ça fonctionne ?

La pandémie du Covid-19 a vu se démocratiser des événements virtuels , notamment les  conférences de presse.  S'ils présentent des avantages indéniables, ils ont également des inconvénients. D'ailleurs, aujourd'hui, la  conférence de presse virtuelle  est-elle toujours d'actualité ? Voyons cela de plus près.

Conférence de presse virtuelle : est-ce que ça fonctionne ?

Ce n'est un secret pour personne que la pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses entreprises et organisations à réévaluer leur mode de fonctionnement. L'un des changements les plus importants a été le passage d'événements en présentiel à des événements virtuels, notamment des conférences, des réunions et même des conférences de presse.

Si les événements virtuels présentent des avantages indéniables - ils sont plus accessibles et peuvent être suivis par des personnes du monde entier - ils présentent également des inconvénients. Par exemple, il peut être plus difficile de créer un lien personnel avec les participants lorsque vous ne vous rencontrez pas en personne.

La question est donc la suivante : une conférence de presse virtuelle fonctionne-t-elle vraiment ? Voyons cela de plus près.

LES AVANTAGES DES CONFÉRENCES DE PRESSE VIRTUELLES

Un avantage important des conférences de presse en visio est que les journalistes et les blogueurs peuvent y "assister" sans avoir à se déplacer. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, surtout si la conférence se tient dans une autre ville ou un autre pays.

  • La portée mondiale

Un autre avantage des conférences de presse virtuelles est qu'elles ont le potentiel d'atteindre un public beaucoup plus large que les événements en personne. Avec des participants venus du monde entier, vous pouvez augmenter considérablement l'exposition de votre marque, et donc votre couverture médiatique.

  • Le facteur coût

Soyons francs : les événements virtuels sont généralement moins chers à produire que les événements physiques. C’est également le cas pour les conférences de presse. Vous n'avez pas à vous soucier des frais de déplacement ni de la location des locaux, ce qui vous permet d'optimiser votre budget. La location d’une salle coûte généralement plusieurs centaines d’euros. Mais, pour certains clients, il nous arrive de prévoir un budget à quatre chiffres pour la location d’un lieu avec une réception (collation et service compris).

La conférence de presse virtuelle permet donc de se passer de ce type de coût qui peuvent rapidement être un enjeu dans les services de communication : maintient-on la conférence de presse ? Ou se contente-t-on d’un communiqué de presse ?

  • Le facteur temps

Avez-vous déjà dû choisir entre deux ou plusieurs événements se déroulant au même moment ? Peut-être pas, mais on vous garantit que c’est le quotidien des journalistes. Ils doivent chaque jour choisir quel événement couvrir entre plusieurs dizaines. Les conférences de rédaction virent souvent au casse-tête tant les agenda des journalistes ne sont pas extensibles. Avec une conférence de presse virtuelle, vous pouvez permettre aux journalistes d’"assister" à plusieurs conférences en même temps, en les regardant plus tard à la demande, ou au moins en leur évitant les trajets entre les conférences de presse.

Donc, si les conférences de presse virtuelles présentent certains inconvénients, les avantages les compensent largement. Alors si vous envisagez d'organiser une conférence de presse en ligne, foncez ! Vous (et vos participants) serez heureux de l'avoir fait.

  • Conférences de presse virtuelles et pandémie de Covid-19

Néanmoins, avec la fin de la pandémie de Covid-19, nous avons remarqué une sorte de lassitude chez les journalistes, qui souhaitent (comme le reste de la population) un retour à la normale. Donc, si les conférences de presse virtuelles ont réussi un temps à s’imposer comme la référence en matière d’organisation, il se peut qu’elles soient de moins en moins appréciées par la profession.

C’est une question qui anime régulièrement les déjeuners entre attachés de presse, et les réunions du club de la presse. Est-ce que les conférences de presse virtuelles vont perdurer après la pandémie que nous venons de traverser ? Ou bien vont-elles s’imposer dans la durée comme un élément de substitution (au moins partiel) aux conférences de presse traditionnelles ?

Chez Accès Presse, nous avons notre petite idée sur la question. Plus qu’un simple événement ponctuel, les conférences de presse virtuelles vont s’imposer comme un nouvel outil dans la palette de l’attaché de presse. Elles seront particulièrement utiles pour les PME régionales qui souhaitent inviter la presse nationale pour une annonce importante, le nombre de correspondants ne cessant de se réduire, et le recours aux envoyés spéciaux étant de plus en plus exceptionnel.

CONSEILS POUR ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE VIRTUELLE

Toutefois, si vous décidez d'organiser une conférence de presse virtuelle, vous devez garder à l'esprit certaines choses :

  1. Assurez-vous que votre technologie est à la hauteur. Si vous ne disposez pas d’un réseau fibre, nous vous déconseillons de réaliser une conférence de presse en ligne. L’ADSL atteint ses limites pour les visioconférences
  2. Prévoyez un plan de secours en cas de difficultés techniques. Par exemple, un routeur 4G de secours est une excellente alternative, qui doit être facilement mobilisable.
  3. Maintenez l'intérêt de votre public en utilisant des supports visuels, de séances de questions-réponses et de sondages
  4. Assurez-vous que vous disposez de photos correctes à transmettre aux journalistes post-conférence de presse. En effet, ils auront besoin d’images pour illustrer leur article, et les visioconférences ne permettent pas de prendre des photos particulièrement esthétiques des participants.
  5. Prêtez attention aux petits détails, comme l'image de marque de votre conférence et sa promotion à l'avance (les relances téléphoniques sont toujours primordiales !)

En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que votre conférence de presse virtuelle soit un succès ! Mais pour en être certain, n’hésitez pas à passer par Accès Presse !