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Quand et pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Vous souhaitez sensibiliser les médias à parler de votre entreprise, d'un nouveau produit ou encore d'un événement ? Découvrez pourquoi un communiqué de presse peut être une bonne idée !

Quand et pourquoi rédiger un communiqué de presse ?

Si vous cherchez à attirer l'attention des médias sur votre entreprise ou votre produit, un communiqué de presse peut être une bonne idée. Les communiqués de presse peuvent également être utilisés pour annoncer de nouveaux produits ou services, ou pour partager des informations sur des événements à venir.

En revanche, si vous cherchez simplement à partager des nouvelles avec vos clients ou partenaires, un communiqué de presse n'est peut-être pas nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un article de blog ou une newsletter d'information. Dans cet article, on vous explique l'utilité d'un communiqué de presse, et on vous donne des pistes de réflexion sur le moment opportun pour envoyer un communiqué de presse.

     1 - À QUOI SERT UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?

Le but d'un communiqué de presse est de partager des informations dignes d'intérêt avec les médias dans l'espoir qu'ils reprennent l'histoire et la partagent avec leurs lecteurs, téléspectateurs ou auditeurs. Un communiqué de presse peut être un moyen efficace de faire de la publicité pour votre entreprise, votre produit ou votre service. Mais gardez à l'esprit que toutes les histoires ne sont pas dignes d'être publiées et que tous les médias ne seront pas intéressés par votre histoire Avant de rédiger un communiqué de presse, demandez-vous si votre histoire mérite vraiment d'être publiée. En effet, bien souvent une actualité qui nous semble importante n'a en réalité qu'une portée très locale, ou très sectorielle. Néanmoins, est-ce que ce type d'actualité peut intéresser la presse ? Si c'est le cas, procédez à la rédaction d'un communiqué bien écrit et qui attire l'attention.

  • Qui sera le destinataire de mon communiqué ?

Votre communiqué de presse doit être envoyé aux journalistes, rédacteurs en chef et autres personnes influentes susceptibles d'être intéressées par votre histoire. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces personnes dans une base de données logicielle. Maintenant, le coût de ce type de solutions est tellement élevé qu'il est plus rentable de passer par une agence RP comme Accès Presse, qui amortit mieux ce logiciel, avec plusieurs clients. Lorsque vous envoyez votre communiqué, personnalisez chaque courriel et assurez-vous d'inclure le nom du journaliste et de son média. Vous pouvez également partager votre communiqué de presse sur les réseaux sociaux sociaux, en utilisant des hashtags pour atteindre un public plus large. Toutefois, n'oubliez pas que les médias sociaux ne remplacent pas la communication traditionnelle avec les médias

  • Que doit contenir un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse doit être court et précis. Il doit contenir toutes les informations dont un journaliste a besoin pour écrire un article, notamment qui, quoi, quand, où et pourquoi (les fameux 4W). Veillez à inclure des citations de représentants de l'entreprise, pour rendre le tout plus vivant. Incluez un titre accrocheur et des sous-titres pour que votre communiqué de presse soit facile à lire. Utilisez un langage simple et évitez le jargon. Enfin, n'oubliez pas de relire votre communiqué avant de l'envoyer.

     2 - QUAND FAUT-IL ENVOYER UN COMMUNIQUE DE PRESSE ?

La question de la date d'envoi du communiqué est quelque chose à ne pas négliger.

  • Quand dois-je envoyer mon communiqué ?

 Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Cela dépend de votre histoire et de ce que vous essayez d'accomplir. Si vous annoncez un nouveau produit, vous voudrez envoyer votre communiqué de presse le plus tôt possible. Toutefois, si vous partagez des informations moins sensibles au facteur temps, comme une étape importante de l'entreprise, vous pouvez attendre quelques semaines, voire quelques mois. N'oubliez pas que le timing est important. Si vous envoyez votre communiqué de presse trop tôt, il risque de se perdre dans la masse. Si vous attendez trop longtemps, votre sujet peut ne plus être digne d'être publié.

  • Quel est le meilleur moment pour envoyer un communiqué de presse ?

Le meilleur moment pour envoyer un communiqué de presse peut varier en fonction de votre secteur et de ce que vous annoncez. Toutefois, en général, il est préférable d'envoyer un communiqué de presse pendant les heures de bureau, un jour de semaine. Si vous avez un événement à venir, comme un salon professionnel ou une conférence, vous pouvez envoyer votre communiqué de presse quelques semaines à l'avance. Les journalistes auront ainsi le temps d'écrire un article sur votre événement et de vous contacter pour obtenir de plus amples informations.