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Attaché de presse freelance : comment le choisir ?

Il y a un certain d'éléments à prendre en compte lors du choix d'un attaché de presse freelance  ! Le facteur le plus important est sa capacité à faire passer votre message aux médias et au public. Voici quelques conseils pour trouver la bonne personne pour ce travail.

Attaché de presse freelance : comment le choisir ?

Il y a un certain d'éléments à prendre en compte lors du choix d'un attaché de presse freelance ! Le facteur le plus important est sa capacité à faire passer votre message aux médias et au public. Voici quelques conseils pour trouver la bonne personne pour ce travail.

1. CHOISIR UN ATTACHÉ DE PRESSE EN FONCTION DE VOS BESOINS

Tout d'abord, tenez compte de la taille de votre organisation et de l'étendue de vos besoins. Si vous avez un personnel réduit et des ressources limitées, vous n'avez peut-être pas besoin d'un attaché de presse à plein temps. Un attaché de presse freelance peut fournir le même niveau de service à une fraction du coût.

2. ATTACHÉ DE PRESSE FREELANCE OU ATTACHÉ DE PRESSE SALARIÉ ?

Aujourd'hui, le métier d'attaché de presse peut s'exercer de façon salariée, comme en freelance. En général, la plupart des organisations n'ont pas besoin d'un attaché de presse à temps plein. Seules les grandes entreprises et les institutions politiquement exposées ont besoin d'un attaché de presse salarié. Le reste du temps, il vaut mieux s'offrir les services d'un prestataire, qu'il s'agisse d'un attaché de presse freelance ou d'une agence de relations presse.

3. ATTACHÉ DE PRESSE FREELANCE OU AGENCE DE RELATIONS PRESSE ?

La différence entre attaché de presse freelance et agence de relations presse est avant tout une question de préférences personnelles. En effet, dans les deux cas, il s'agit d'une relation de même plan hiérarchique puisque la société qui fait appel à un attaché de presse (freelance ou agence) est le client de son prestataire. En règle générale, on peut penser qu'un attaché de presse freelance est moins onéreux qu'une agence de RP, qui a davantage de frais de structure. Mais, c'est plutôt une idée reçue car certains attachés de presse freelance ont des honoraires particulièrement élevés.

Un attaché de presse freelance est davantage polyvalent, tandis que les agences sont souvent spécialisées dans certains secteurs. Par exemple, Accès Presse a une prédilection pour les clients aux thématiques économiques fortes (immobilier, santé, éducation, entreprises). Certaines agences sont généralistes mais vous mettront en relation avec un de leurs salariés spécialisé dans votre thématique.

4. DE QUELLE COUVERTURE PRESSE AVEZ-VOUS BESOIN ?

Deuxièmement, réfléchissez au type de couverture médiatique que vous souhaitez. Avez-vous besoin d'une personne spécialisée dans la presse écrite ? Ou préférez-vous quelqu'un qui a de l'expérience dans les médias audiovisuels ? Chaque type de couverture présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de choisir quelqu'un qui possède les compétences et l'expérience dont vous avez besoin. Par exemple, une couverture dans la presse spécialisée, liée à votre secteur, est souvent plus simple à obtenir qu'une couverture dans la presse nationale. Par conséquent, il faudra débourser davantage pour une couverture dans les médias d'envergure nationale.

Avant de faire appel à un attaché de presse indépendant ou à une agence RP, posez-vous donc les bonnes questions.

5. DE QUEL BUDGET DISPOSEZ-VOUS ?

Tenez compte également de votre budget. Un attaché de presse indépendant peut être une solution rentable, mais seulement si vous êtes prêt à payer pour ses services.

6. DEMANDEZ PLUSIEURS DEVIS AVANT DE CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

Veillez à obtenir des devis de plusieurs freelances avant de prendre votre décision finale. Vérifiez également que les devis que vous recevez concernent les mêmes prestations. En effet, on ne peut pas comparer le prix d'un communiqué de presse avec celui d'une conférence de presse.

Par ailleurs, vérifiez que les prestations proposées par les différents freelances soient d'un même niveau de qualité. Par exemple, certaines agences de relations presse font payer les relances téléphoniques des journalistes en supplément ou encore la récupération des différentes retombées. Alors, que d'autres agences, comme c'est le cas d'Accès Presse, les incluent d'office dans leurs prestations.

7. EVALUEZ LES RETOMBÉES PRESSE APRÈS LA CAMPAGNE RP

Enfin, n'oubliez pas d'évaluer les résultats de la campagne de relations publiques. Cela vous aidera à déterminer si l'attaché de presse freelance ou l'agence que vous avez engagée a été efficace.

  • Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes
  • Combien de placements dans les médias ai-je obtenus ?
  • La qualité des retombées était-elle bonne ?
  • Y a-t-il eu une augmentation du trafic vers mon site web ou une augmentation du nombre d'abonnés sur vos réseaux sociaux ?
  • Ai-je reçu de nouveaux prospects ou clients ?

Si vous n'êtes pas satisfait des résultats de la campagne, envisagez de changer de prestataire de services. Il existe de nombreuses options, alors prenez votre temps et trouvez quelqu'un qui peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Enfin, assurez-vous de trouver une personne en qui vous pouvez avoir confiance. C'est particulièrement important si vous travaillez avec des informations sensibles. Choisissez un attaché de presse qui a fait ses preuves en matière de discrétion et de professionnalisme.

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver le bon attaché de presse indépendant pour votre organisation. Avec la bonne personne dans votre équipe, vous serez en mesure d'obtenir la couverture médiatique dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, autant commerciaux qu'en termes d'image.

A noter qu’Accès Presse édite systématiquement en fin de mission une revue de presse incluant le sommaire des différentes retombées presse générées et les articles eux-mêmes. Ce document permet d’évaluer les retombées et, selon les actions, d’avoir une analyse/comparatif en fonction des précédentes opérations menées.

crédit photo :Thought Catalog sur Unsplash