Le Contrat de destination « ART’S’ DE VIVRE EN PROVENCE » (1er Contrat de destination en France en termes de partenaires financeurs) accentue son offensive et lance une campagne de communication sans précédent et présente, dans le cadre de son renouvellement, ses projets pour les 3 années à venir pour amplifier la promotion de la marque Provence, Enjoy the unexpected à l’International.
Afin de présenter le bilan 2015/2018 du Contrat de destination ainsi que sa nouvelle dynamique qui passe par le lancement, dès juillet, de la plus grande campagne digitale jamais réalisée à l’étranger pour communiquer sur la destination Provence, Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme, Maire de Cassis et François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseiller Régional, Maire de La-Londe-les-Maures ont convié les médias à une Conférence de Presse le LUNDI 9 JUILLET à 12H00 à l'Aéroport Marseille Provence.
Les 25 partenaires financeurs* du Contrat de destination PROVENCE se sont réunis pour renouveller ce contrat pour les 3 prochaines années. annoncé les nouveaux projets à venir. Avec toujours la même ambition : amplifier la promotion de la marque « Provence, Enjoy the unexpected » à l’International pour faire du territoire un véritable levier de développement économique, autour d’une offre de qualité, innovante et créative dans ses programmes.
(*) Etat, Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence Tourisme, Agences de Développement Touristique Alpes-de-Haute-Provence, Gard, Var et Vaucluse, Offices de Tourisme Avignon, Aix-en-Provence, Arles, Marseille, Saint-Tropez, Toulon-Provence-Méditerranée, Cassis, Istres, La Ciotat, Martigues, Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Provence Verte, Luberon Cœur de Provence, Aéroports de Marseille-Provence et Toulon-Hyères, Chambre de Commerce et d’Industrie Provence Alpes-Côte d’Azur, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération Régionale des Offices de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
UNE 1ÈRE ÉDITION QUI A PLACÉ LA DESTINATION PROVENCE AU NIVEAU MONDIAL !
Premier Contrat de destination en France en termes de partenaires financeurs, le Contrat de destination « PROVENCE » lancé en juin 2015 a fait l’unanimité auprès de ses membres. En témoigne le réengagement de 100% de ses partenaires pour la « 2ème saison » du contrat. Quatre nouveaux offices de tourisme rejoignent aussi l’aventure, fortement intéressés par le rôle fédérateur du contrat : Provence-Alpes Digne les Bains Tourisme, Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Rémy-de-Provence et Ventoux.
Grâce à la mutualisation des moyens (stratégie, plan d’actions et budget – soit près de 1,6 millions d’euros dont plus de la moitié consacré à des actions de promotion), plusieurs campagnes de communication ont pu être menées à l’International, parmi une vingtaine d’opérations réalisées de New-York à Pékin et en Europe. Des campagnes possibles grâce à l’intervention de fonds extérieurs provenant d’Atout France mais aussi de transporteurs (Air Canada, Eurostar, Eurowings, …) ou de plateformes de commercialisation en ligne, et qui multiplient le budget imparti et par conséquent la visibilité.
UNE 2ÈME ÉDITION QUI DÉMARRE AVEC LA PLUS GRANDE CAMPAGNE JAMAIS RÉALISÉE À L’INTERNATIONAL
Capitalisant sur la forte visibilité de la destination « PROVENCE » à l’international, les 29 partenaires de cette « deuxième saison » souhaitent poursuivre sur leur lancée en s’attachant en priorité à :
- mener de nouvelles campagnes sur les marchés internationaux en direction du grand public
- développer la marque localement par les entreprises et les partenaires publics engagés
Cette nouvelle session de trois ans s’attachera aussi à promouvoir des pratiques touristiques permettant d’enrichir la découverte de la Provence (golf, vélo, …), alors que jusqu’à présent, la thématique centrale était réservée à la Culture déclinée sur 3 axes (l’art de vivre et partimoine, l’art de vivre et culture du goût et l’art de vivre et culture du vivant). Parmi les nouveautés également, la création d’un module de formation permettant de diffuser les bons éléments de langage liés à la marque pour plus de cohérence dans les différents personnels d’accueil du territoire et optimiser ainsi l’accueil des touristes. La création d’une centrale d’achat commune est également en cours afin de mutualiser et réduire davantage les coûts et développer encore plus la notoriété.