Les résultats du concours 2019 "Capitale française de la biodiversité" viennent d’être dévoilés. Le jury régional a distingué le village de Villes-sur-Auzon comme Capitale régionale de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur tandis que le jury national désignait la Métropole de Lyon comme Capitale française de la biodiversité 2019. Pour la neuvième édition de ce concours national, dont le thème était "climat : la nature source de solutions", 58 collectivités se sont mobilisées cette année, dont 8 en Provence-Alpes‐Côte d'Azur.
Le jury a été séduit par l’engagement de cette petite commune de 1300 habitants qui porte des projets en faveur de la biodiversité. La ville identifie les enjeux de biodiversité avant chaque projet d’aménagement et d’équipement important :
- Le projet de cimetière-jardin est original et exemplaire dans sa mise en œuvre. Il est construit en associant les habitants et les scolaires autour de la culture, l'histoire et la biodiversité.
- La démarche entreprise avec les parties prenantes du projet de la Combe de l’Ermitage (site d’escalade) a permis de définir le meilleur compromis entre la préservation de l’environnement et l’intérêt sportif du projet. Suite à cette démarche ayant abouti à l’identification d’enjeux écologiques majeurs insoupçonnés sur le site, la commune souhaite créer une une Réserve naturelle régionale.
- Les jardins familiaux en plein cœur du centre du village sans système d'éclairage favorisent la biodiversité et une gestion de l’eau efficace et partagée.
- Les actions de végétalisation participative des rues et des façades, la création du parking perméable et arboré en plein cœur du village avec des noues végétalisées.
- La commune poursuit une démarche en zéro pesticide depuis 2 ans.
- L’action sur la réduction de la pollution lumineuse est également très intéressante car elle croise plusieurs volets (énergie, sécurité et biodiversité) en impliquant l'ensemble des citoyens (scolaires, habitants et commerçants).
Au niveau national, la Métropole Lyon remporte de titre de "Capitale française de la biodiversité 2019". La Métropole de Lyon (1,3 million d’habitants) a été récompensée pour le travail qu'elle mène depuis plusieurs années pour associer prise en compte du changement climatique et de la place de l'arbre, de la nature et de l'eau sur son territoire. 120 acteurs publics, privés et associatifs se sont engagés à planter massivement, à travers une Charte de l'arbre.
Le concours "Capitale française de la biodiversité" est lié au dispositif de reconnaissance nationale "Territoire engagé pour la nature", initiative visant à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités. Les pouvoirs publics reconnaissent l’importance de l’implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité.
Pour candidater, les collectivités ont défini un programme d’actions en faveur de la biodiversité, pluriannuel et transversal à l’ensemble de leurs politiques publiques. Leur dossier a été analysé par un jury régional. En Provence‐Alpes‐Côte d'Azur, les partenaires ont souhaité reconnaître l’engagement mais aussi l’avancée du travail déjà mené à travers un niveau de performance indiqué par 1 à 5 libellules.
L'ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d'Azur anime le dispositif en région et accompagne les communes et intercommunalités vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité. En 2019, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenu une reconnaissance décernée par un jury régional. Avec 27 collectivités reconnues, Provence‐Alpes‐Côte d'Azur est la première région en nombre de territoires engagés.