UNIS : déconfinement et immobilier : ce qui change

UNIS : déconfinement et immobilier : ce qui change

A l’heure du déconfinement, le Pôle UNIS Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’UNIS Marseille-Provence-Corse répondent aux multiples questions qui se posent : 

  • Comment fait-on quand on est propriétaire bailleur pour faire visiter un appartement pour la vente ou bien pour la location ?
  • Comment assure-t-on la remise des clefs ?
  • Comment fait-on un état des lieux ? 
  • Jusqu’à quand les contrats de syndic arrivés à échéance pendant le confinement vont-ils être prolongés ? 
  • Les Assemblées Générales de copropriété peuvent-elles être à nouveau organisées ? Peuvent-elles être organisées en extérieur ou à distance via la visio ? Où en est-on du vote à distance ?
  • Qu’en est-il des mesures dans les parties communes des copropriétés ?

En leur qualité de Président, respectivement du Pôle UNIS Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’UNIS Marseille-Provence-Corse, Jean-Luc LIEUTAUD et Jean BERTHOZ souhaitent informer les particuliers comme les professionnels des impacts du Covid-19 sur l’activité immobilière.

Avec le déconfinement, de nouvelles règles ont été mises en place par les professionnels pour une reprise de l’activité avec un maximum de sérénité. S’y ajoute le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier, lancé tout dernièrement par l’UNIS en partenariat avec la FNAIM. Téléchargeable sur le site Internet de l’UNIS, cet outil aborde les principales questions que se posent particuliers et professionnels dans cette période inédite.

Il complète par ailleurs la batterie d’outils réalisée pendant le confinement par l’UNIS pour être au plus près de ses adhérents et les « live » organisés tous les lundis depuis quelques semaines. Destinés aux membres de l’UNIS, ces live - qui réunissent experts et professionnels par visio-conférence autour de thématiques très concrètes (juridique, sanitaire, copropriété, transaction, immobilier commercial et professionnel…) - sont suivis par près de 1500 personnes à chaque édition.

Aujourd’hui, après une période de confinement qui a été fatale pour la transaction et la location et ce, dès la semaine précédant le début du confinement, l’activité redémarre. Les demandes de location arrivent en nombre. Pour le secteur de la transaction, le redémarrage va être quant à lui plus long. Restent plusieurs questions en suspens sur de nouvelles mesures en cours pour la copropriété. La profession étant notamment dans l’attente de l’arrêté modifiant le décret de 1967 concernant le document relatif au bulletin de vote par correspondance et la signature électronique.


 

Jean-Luc Liautaud et Jean Berthoz ont répondu à ces interrogations auprès des journalistes lors d'une VISIO-CONFÉRENCE organisée le 19 mai 2020 à 10h00 via une réunion planifiée sur Google Meet.


 

L'UNIS Marseille-Provence-Corse représente plus de 60% des lots gérés par des professionnels (copropriété et gestion locative). Ses missions : former, informer et accompagner les professionnels de l'immobilier sur Marseille et ses alentours.