Tournée d'été de l'ARPE-ARB : Visite des potagers partagés La Touloubre

Tournée d'été de l'ARPE-ARB : Visite des potagers partagés La Touloubre

La tournée d’été effectuée par l’Agence régionale pour l’environnement - Agence régionale de la biodiversité [ARPE-ARB] Provence-Alpes-Côte d'Azur - auprès des collectivités qu’elle accompagne toute l’année dans leurs démarches de préservation de la biodiversité, de développement durable et de transition écologique - fera étape à Venelles la semaine prochaine.

À l'occasion de la visite des jardins partagés La Touloubre le mercredi 24 juillet, Mireille Benedetti (Conseillère régionale, Présidente de l'ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente du Club des Agences régionales de la biodiversité) remettre à Arnaud Mercier (Maire de Venelles, Vice-Président du Conseil de territoire du Pays d'Aix) le document officiel de reconnaissance nationale « TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE » décernée à la commune de Venelles lors des 9es Assises nationales de la biodiversité le 20 juin dernier à Massy (Ile-de-France).

LES POTAGERS PARTAGÉS DE LA TOULOUBRE  :

Les potagers partagés de la Touloubre font partie des premiers du pays d'Aix à avoir été créés en 2018 avec le soutien du CPIE. D’une surface d’environ 3 000 m2 longeant la Touloubre, ils sont constitués de 50 parcelles d'environ 20 m2 mises à la disposition des jardiniers en herbe, qui peuvent y cultiver de façon naturelle fleurs, fruits, aromates et légumes de saison.

___________________________________________________

« TERRITOIRE ENGAGÉ POUR LA NATURE » :
Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région de France en nombre de territoires engagés

Face au constat alarmant de l’érosion de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité [AFB], des Agences de l’eau et des Régions volontaires, ont fait le pari des territoires en lançant « Territoires engagés pour la nature ». Cette initiative, animée en région par l’ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d'Azur, vise à faire émerger, accompagner et reconnaître des plans d’action en faveur de la biodiversité portés par des collectivités. En 2019, 65 communes, intercommunalités et syndicats candidats ont obtenu une reconnaissance décernée par un jury régional, dont 27 sont situés en Provence-Alpes-Côte d'Azur.