Signature Convention Emploi pour le projet Bois-Sacré de La Seyne-sur-Mer avec Constructa

Signature Convention Emploi pour le projet Bois-Sacré de La Seyne-sur-Mer avec Constructa

La Mairie de La Seyne-­sur-­Mer, Pôle emploi, Constructa et les entreprises parties prenantes du projet Bois-Sacré s’engagent au travers d’une « Convention Emploi » à pérenniser, durant les 3 ans du chantier, près de 400 emplois dont 82 seront des créations d’emplois, marquant ainsi une nouvelle étape pour le projet qui réunit désormais autour d’une même table les acteurs de l’emploi, les institutions publiques et le monde économique.

Une « Convention Emploi » signée le 3 mars dernier en présene de la presse et qui se veut exemplaire en matière d'insertion alors que le projet Bois Sacré est un chantier privé non soumis aux clauses insertion (propres aux marchés publics), un engagement fort et sans précédent a été pris : les emplois d’insertion auront pour objectif de représenter 10% des heures travaillées du gros oeuvre (contre un minimum de 5% habituellement pour les marchés publics).

Pour Marc Pietri, PDG de Constructa, « Cette Convention Emploi se devait d’être exemplaire. Être un acteur local donne des responsabilités et nous nous devions de contribuer aux objectifs de la Mairie de La Seyne­‐sur­‐Mer en matière d’insertion et d’emploi. Il ne s’agit pas d’un effet d’annonce. Nous mettons en place les moyens et compétences nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et au suivi de  très  près  de  l’ensemble  des  engagements  pris.  Un  bilan  annuel  sera  établi  et  partagé.  Je  suis  d’autant plus confiant que ce n’est pas une première pour Constructa, même si à La Seyne‐sur­‐Mer nous plaçons l’objectif d’insertion encore plus haut car nous avons déjà honoré de tels engagements sur le chantier de la Tour La Marseillaise à Marseille ».

Durant les 3 ans du chantier, Constructa coordonnera ainsi l’ensemble des acteurs, animera les groupes de travail et veillera surtout au bon respect de ces engagements pris grâce à une évaluation régulière des résultats qui sera effectuée et partagée avec l’ensemble des signataires.

 

Le  projet Bois Sacré fait partie des grands projets structurants de La Seyne‐sur‐Mer, vecteurs de dynamisme économique et donc d’emplois. Grâce à cette dynamique générale, la commune affiche les meilleurs chiffres emploi du Var. Impliqué en amont de ce projet, Pôle emploi jouera tout particulièrement dans cette « Convention Emploi Bois Sacré » son rôle d’acteur de proximité et de terrain. Positionné au centre du dispositif, il se positionnera comme coordinateur des acteurs de l’emploi et facilitateur auprès des entreprises.