Première en France : La fintech Macatrust lance la plateforme Circulariz

Première en France : La fintech Macatrust lance la plateforme Circulariz

Créée à Salon-de-Provence (13) en février dernier, la fintech MACATRUST, filiale de GEST ON LINE (35 personnes, CA de 3.3 millions d’euros, un porte-feuille de plus de 1 800 cabinets d’expertise comptable clients représentant près de 10 000 utilisateurs…) innove en lançant CIRCULARIZ, la première plateforme numérique française de gestion de la circularisation. L’objectif phare de cette plateforme inédite : aider les auditeurs financiers à automatiser le processus tout en participant à la mécanique de lutte contre la fraude financière. 

En quelque mois, CIRCULARIZ a déjà traitée plus de 3000 demandes de confirmation au format numérique, l’objectif étant d’arriver à 500 000 d’ici la fin de l’année 2019. D’ores et déjà de grands cabinets d’audit français et internationaux sont prêts à utiliser la plateforme dès la fin d’année 2018 tout comme un certain nombre de directions financières de sociétés du CAC 40. 

Dans un contexte économique d’actualité compliqué, où la loi Pacte prévoit de rehausser les seuils dé-clenchant l'obligation de nommer un commissaire aux comptes, MACATRUST se positionne comme une véritable solution pour les professionnels de l’audit, proposant un outil innovant visant à réussir la trans-formation numérique des cabinets et adapter leurs pratiques aux défis auxquels ils sont aujourd’hui con-frontés. 

  • LA MÉTHODE LA PLUS FIABLE À CE JOUR ET UN GAIN EN TEMPS ESTIMÉ À 95%

Démarche obligatoire au cours d'un audit financier, la circularisation permet de vérifier auprès des banques et d'autres types de tiers, que les informations comptables et financières d'une entreprise correspondent bien à la réalité.   

D’un fonctionnement simple et intuitif, il permet - via une plateforme en ligne - de numériser et d’automatiser le processus de circularisation à l’aide d’algorithmes et de règles entièrement dématériali-sées. Faisant le lien avec l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise, CIRCULARIZ s’assure que les informations délivrées sur la plateforme par les tiers circularisés.

« Circulariz révolutionne dans un premier temps le travail des au-diteurs en réduisant de manière conséquente le temps passé sur chaque dossier : d’une moyenne de 6 heures à près de 20 minutes. Il permet par ailleurs de combattre les risques de fraudes finan-cières en verrouillant toute intervention de la part du client audité, rendant pratiquement impossible la falsification des chiffres et des déclarations obtenus par les auditeurs », commente Jean-Baptiste Bouillat, CEO de MACATRUST et Cofondateur de Circulariz.  

  • UNE PLATEFORME CONÇUE « SUR-MESURE »

Pour obtenir l’adhésion des auditeurs, CIRCULARIZ a misé sur la prise en compte de l’aspect pratique et collaboratif avec un accès auditeur - qui permet de gérer toute la procédure de la sélection des tiers à la collecte et le traitement des réponses - et un accès client de l’auditeur qui permet de valider les autorisations au préalable et de suivre l’évolution des réponses.