Première édition de l'opération Réchauffez les lits froids dans les Alpes du Sud

Première édition de l'opération Réchauffez les lits froids dans les Alpes du Sud

Pour dynamiser les stations de ski des Alpes du Sud en hiver, le Comité Régional de Tourisme  Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes ont imaginé un concept inédit, innovant et convivial : une soirée pour “réchauffer les lits froids”.

Concrètement, c’est quoi ? Un temps d’échange entre 400 propriétaires provençaux de résidences secondaires dans les stations des Alpes du Sud et des pros de la location et du tourisme. Un moment pour s’informer, s’amuser dans une ambiance montagne et partager de délicieuses spécialités alpines accompagnées d’un cocktail. L’idée est née d’un constat simple : louer sa maison de vacances quand on n’y est pas n’est pas forcément une évidence. Comment rénover ? Créer une déco design et cosy sans se ruiner ? Faire connaître son bien ? S’organiser pour la remise des clés ? En fait, les propriétaires qui ne louent pas leur appartement ont juste besoin d’être accompagnés pour se lancer.

Ça tombe bien : le 28 novembre, une quinzaine de professionnels seront réunis à l’aéroport Marseille-Provence pour répondre à toutes leurs questions et leur donner les clés d’une location réussie (FNAIM, Abritel, Airnb, Locabed...) A noter la présence de la décoratrice et animatrice Sophie Ferjani.

Accompagnés de producteurs locaux : Les tourtons du Champsaur, la Brasserie d’Ancelle, vins du Domaine Allemand, distillerie Lachanenche, chocolats Nicolas Padiou, Vincent du Bar Ô Tandem...


 

“RÉCHAUFFER LES LITS FROIDS”, POURQUOI ?

POUR BOOSTER LES STATIONS
En hiver, l’offre d’hébergement est inférieure à la demande dans les stations du Sud des Alpes, 2e destination française de montagne. À l’heure actuelle, ce manque de lits constitue un frein à leur dynamisme, et donc à leur développement économique.

POUR AIDER LES PROPRIÉTAIRES
Un logement vide est un logement qui ne rapporte pas d’argent. En louant leur bien quand ils n’y sont pas, les propriétaires s’assurent un revenu complémentaire, qu’ils peuvent ensuite réinvestir dans des travaux de rénovation, créant ainsi un cercle vertueux. Bref, tout le monde y gagne !

POUR L’ENVIRONNEMENT
Des logements rénovés sont synonymes d’équipements eco-friendly. Plus généralement, les équipements d’une station de ski consomment la même énergie, quel que soit le nombre de visiteurs présents. Alors autant qu’un maximum de monde profite de la magie des Alpes en hiver !