Mécénaturel : 40 projets de protection du patrimoine attendent entreprises mécènes

Mécénaturel : 40 projets de protection du patrimoine attendent entreprises mécènes

Ce mardi 27 novembre, le Giving Tuesday - mouvement désormais mondial, apparu aux États-Unis en 2012 et visant à encourager le don, l’engagement et la solidarité - débarque en France.

L'ARPE a donc choisi cette journée particulière pour mettre en ligne le catalogue 2018 du Réseau régional des Eespaces naturels [RREN] qu'elle co-anime avec la DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur : plus de 40 projets de protection du patrimoine naturel local qui, pour se concrétiser, recherchent des entreprises mécènes, que ce soit sous la forme d’un soutien financier, en nature ou en compétences.

Une occasion pour le RREN Provence-Alpes-Côte d’Azur de promouvoir le mécénat environnemental local comme une véritable stratégie au service de la RSE des entreprises, créatrice de sens et de valeur. D’autant qu’à ce jour, le domaine de l'environnement ne représente que 7 % du budget du mécénat d’entreprise en France, loin derrière le domaine social (en tête avec 28 %), la culture et le patrimoine (25 %). La marge de progression est donc grande dans un domaine où il est urgent d'agir.

Une diversité de projets proposés pour inviter les entreprises à se lancer dans le mécénat :

Du projet d'ouverture au public du premier sanctuaire gaulois de l’âge de fer dans les Alpes à la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco des Alpes de la Mer, en passant par l’aménagement des aqueducs antiques des Alpilles et de la meunerie de Barbegal, la rénovation du sentier du Clos d’Argent au cœur de la Camargue, le développement de campagnes écogestes Méditerranée sur la Côte Bleue, ou encore le suivi des aires de nourrissage du vautour percnoptère dans la réserve biologique du Luberon… Le catalogue du RREN Provence-Alpes-Côte d’Azur est une vraie mine d’informations sur les 40 projets de notre région reconnue comme un "hotspot" de biodiversité (dotée d’un patrimoine biologique et paysager exceptionnel).

Catalogue consultable en ligne : rrenpaca.org/mécénaturel 


 

Devenir mécène sur son territoire :

En France, le mécénat d'entreprise est un engagement en constante progression depuis 2010, il séduit les entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe. Près de 90 % des entreprises mécènes privilégient des projets locaux ou régionaux. La démarche "Mécénaturel" initiée par l'ARPE dans le cadre du RREN Provence-Alpes-Côte d'Azur, orienté dès l'origine vers les entreprises, est une mission récente, créée en 2014, qui offre aux entreprises la possibilité d’exprimer leur engagement sociétal en apportant leur soutien à des projets locaux portés sur la valorisation et la préservation du patrimoine naturel.

La biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une force vive du territoire !

Les pressions et menaces qui s’exercent sur le patrimoine naturel rendent nécessaires les mesures de protection et d’entretien. Des partenariats locaux gagnant-gagnant se développent désormais entre les gestionnaires d’espaces naturels et les entreprises pour contribuer ensemble à la préservation de la biodiversité sur les territoires.

Les gestionnaires d’espaces naturels ont un rôle de premier ordre pour préserver la biodiversité. Près de 30 d’entre eux sont fédérés en Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 1985 au sein du Réseau Régional des Espaces Naturels. En étant au cœur de la vie économique et sociale des territoires, les entreprises sont des acteurs essentiels d’un monde plus durable. Elles ont naturellement un rôle central à jouer dans la préservation de la biodiversité, que ce soit par les impacts de leurs activités sur les espèces et les milieux naturels ou par les bénéfices qu’elles tirent des services fournis par les écosystèmes au travers notamment de leurs achats, approvisionnements ou process.