Les professionnels du tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la conquête du marché américain

Les professionnels du tourisme de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la conquête du marché américain

Organisée du 19 au 25 mai par le CRT, en partenariat avec Atout France, la mission  USA vise à promouvoir les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR en permettant à des acteurs institutionnels et des professionnels du tourisme de rencontrer les acheteurs américains -  marché très convoité, le plus important hors Europe - mais aussi, proximité aidant, canadiens et brésiliens. 

Une délégation régionale rencontrera ainsi dans un premier temps, à Chicago, une trentaine d’agences de voyages et une quinzaine de tour-opérateurs de la place, représentant un réel potentiel pour les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR. 25 tour-opérateurs et agences de voyages majeurs du continent américain (15 en provenance des États-Unis, 4 du Canada et 6 du Brésil) et 30 agences de voyages seront par ailleurs sensibilisés à Miami dans le cadre de la 2ème édition du « Provence & Côte d’Azur Meeting Made in the Americas »*.

Nul doute que cette double opération séduction renforcera les liens déjà forts qui existent entre les destinations PROVENCE et CÔTE D’AZUR et le marché américain. Rimant avec international, ce 1er semestre 2019 marque bien la volonté du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur de dynamiser les marchés touristiques à fort potentiel, en capitalisant sur la bonne image que la région possède sur de nombreux marchés. Pour rappel le marché américain représente, en région, la 2ème clientèle internationale sur le secteur de l’hôtellerie - après le Royaume-Uni - et constitue une cible particulièrement dynamique (+19% de nuitées hôtelières en 2018 par rapport à 2017). 

« Le salon Rendez-vous en France a permis de mettre sous les feux des projecteurs la Provence, mais aussi la Côte d’Azur et les Alpes du Sud, en accueillant, à Marseille, des tour-opérateurs venus du monde entier. Nous partons désormais dans leur pays, accompagnés notamment d’hôteliers, d’offices de tourisme et d’agences réceptives pour promouvoir les atouts de nos destinations », commente François de Canson, Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pas de répit donc pour les professionnels du tourisme de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ! En mars dernier, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires rencontraient 950 tour-opérateurs et journalistes internationaux venus de 70 pays dans le cadre du salon Rendez-vous en France 2019. En avril, le CRT se déplaçait en Russie et en Ukraine. En mai, il met le cap cette fois sur les États-Unis, accompagné d’une vingtaine de professionnels du tourisme et d’institutionnels.


 

L’objectif : se concentrer sur la croissance de la clientèle internationale qui consomme 2 fois plus que la clientèle française et élargir les saisons pour préserver notre environnement !


 

* Lancé à Huntington Beach en Californie l’année dernière sur 24h, la 2ème édition du Provence & Côte d’Azur Meeting Made in the Americas sera organisée cette année sur 36h. Au  Programme : workshop, team building, animations autour des vins de la région et gastronomie avec la participation du Chef provençal Dominique FRERARD du restaurant les 3 Forts.