Le restaurant Gaodina, nouvelle pépite de la campagne sous la houlette du chef Yannis Lisseri

Le restaurant Gaodina, nouvelle pépite de la campagne sous la houlette du chef Yannis Lisseri

Cadre et décoration complètement repensés par l'architecte Delphine Sauvaget, carte de brasserie du chef étoilé Yannis Lisseri (ancien chef du Peron) aux inspirations méditerranéennes, cuisine à la braise... l'ancien restaurant Domaine & Cie fait peau neuve depuis sa reprise, il y a quelques semaines, par la famille Roy - Etienne et ses deux fils, Martin et Robinson.

Désormais baptisé GAODINA, l'établissement (une bastide du 18e siècle, à 10 minutes du centre d'Aix-en-Provence) est à découvrir depuis le 2 juin, date officielle de réouverture des restaurants. Outre sa grande salle, son immense verrière et sa terrasse couverte, Gaodina bénéficie d'un parc arboré de 1500m2.

Il est désormais possible d'apprécier les nouveaux aménagements de GAODINA qui s'apprête à vivre sa première saison estivale. Que ce soit pour profiter du bar extérieur, en apéro-tapas et after-work, ou sur la terrasse ombragée par un marronnier cen­tenaire pour des déjeuners d'affaires ou des dîners romantiques. Les plus chanceux pourront s'accorder un moment « farniente » au bord de la toute nouvelle piscine et sa plage immergée ou engager une partie de pétanque face au coucher de soleil sur le boulodrome créé par les propriétaires. Pour l'hébergement, le domaine dispose de son propre hôtel, GAOGAÏA, composé de 18 chambres 3 étoiles. 

Martin (29 ans), Robinson (27 ans) - deux frères venus à la restauration par passion suite à des reconversions professionnelles - et leur père Etienne sont revenus il y a quelques mois sur leurs terres natales aixoises avec le projet audacieux de créer une nouvelle offre et exploiter le potentiel de l'établissement au maximum. «Depuis la mi-mars, nous avons mené d'importants travaux dans le parc et le restaurant pour imaginer un nouveau lieu, avec une cuisine méditerranéen­ne inventive et responsable, à base de produits bio et locaux. Gaodina a été conçu pour être aussi bien une brasserie gourmande le midi qu'un restaurant de chef le soir». Point d'orgue de cette nouvelle stratégie, l'arrivée du chef Yannis Lisseri, qui a exercé 13 ans chez Peron, dont 9 en tant que chef. Au-delà de la cuisine, c'est toute une ambiance que la famille Roy crée à Gaodina.


 

Une cuisine méditerranéenne sous la houlette de Yannis Lisseri

C'est aussi dans l'assiette que le charme opère. Au menu du midi, par exemple, un gravelax de saumon Bomlo aux pickles en entrée, une côte de veau francaise cuite à la braise jus réduit aux herbes du jardin en plat, et un pain perdu, glace passion Tarentina et émulsion café en dessert. 

Pour ceux qui préfèrent une formule plus conviviale ou sur le pouce, une sélection de tapas est également prévue à la carte (qui variera très régulièrement en fonction des saisons) : poulpe mariné cuit à la braise, houmous aux épices et crackers de graines, burrata géante à partager, cromesqui de bœuf et sauce aubergine satay ou encore planches du fromager-affineur aixois Benoit Lemarié et charcuteries corses artisanales. 


 

Des conditions sanitaires poussées, pour Gaodina comme Gaogaïa

Ils n'ont pas chômé pendant la période du confinement. Outre les travaux d'ampleur menés dans le parc et le restaurant, les nouveaux propriétaires ont aussi planché sur toutes les mesures de sécurité à prendre, avant même la parution du Guide de Bonnes Pratiques de l'État, et plus poussées encore pour accueillir leur clientèle dans les meilleures conditions tout au long de l'année. S'ils se sont équipés de masques, visières et gants pour les serveurs et le personnel en cuisine, ils ont également décidé d'investir dans un lave-verre osmoseur (séchage automatique pour limiter les contacts et l'essuyage « au torchon»), un lave-vaisselle dont la température vapeur professionnelle pour désinfecter sans contact (sanitaires, fenêtres, lits, plans de travail, poignées, rambardes, télécommandes, etc ... ). Des solutions à long-terme qui garantiront une qualité de service optimisée pour répondre aux attentes d'une clientèle exigeante.