Le fonds d'investissement Connect rentre dans le capital de Pharma Santé Développement Marseille

Le fonds d'investissement Connect rentre dans le capital de Pharma Santé Développement Marseille

PharmaGroupSanté se renforce en faisant entrer à son capital le fonds d’investissement CONNECT, accompagné de SOFIPACA, Etoile ID et ACG Management.
Objectif : accélérer le développement de services et produits pour le Pharmacien afin de créer la préférence patient‐consommateur.

Le groupe Pharma Santé Développement (Marseille) – regroupant PharmaGroupSanté (centrale de référencement privée pour les pharmaciens créée  en 2000), Pharmacade  (organisme de développement professionnel continu agréé) et  Comox (relais média dans les officines) – prend une nouvelle dimension avec l’entrée dans son capital du fonds d’investissement Connect qui devient majoritaire avec SOFIPACA, Etoile ID et ACG Management. 

Cette opération financière s’accompagne de la nomination à la direction du groupe de Philippe Besnard, ancien Directeur général de Pharmavie (Phoenix France) et expert du secteur. François Cadene, Président et fondateur du groupe reste actionnaire significatif.

  • Click&collect, e­‐learning et marques propres en projet  :

L’arrivée de Connect, fonds régional basé également à Marseille et spécialisé dans l’accompagnement de PME ayant un fort potentiel, va permettre à Pharma Santé Développement de faire grandir son réseau et de développer de nouvelles offres et services notamment dans les domaines de la formation, de la vente et du digital (la « pharmacie connectée »). Ainsi, dès la mi‐janvier, le groupe lancera un site « click & collect » personnalisable par chaque pharmacie adhérente (pour permettre au client de commander des produits de parapharmacies ou du matériel médical et de les retirer directement dans sa pharmacie), de nouveaux modules de formation en e‐learning pour les pharmaciens et leurs équipes et prévoit de développer des produits à sa marque, dans les 2 ans à venir. 

« Dans un contexte de mutation du secteur pharmaceutique, l’association avec Connect et l’arrivée de Philippe Besnard vont nous donner les  moyens de construire la pharmacie de demain. La professionnalisation des personnels de santé (notamment grâce à des formations en e‐learning validantes), l’appui à la certification ISO 9001, la qualité de services, l’information des patients et la digitalisation sont nos grandes priorités. Pour PharmaGroupSanté, nous espérons rapidement fédérer 700 adhérents et devenir un groupement leader sur le plan national », François Cadène, Président fondateur de Pharma Santé Développement.


 

Le  groupe  Pharma  Santé  Développement  (PSD)  se  positionne  sur  3  métiers  grâce  à  ses  3  filiales :  
- PharmaGroupSanté, une centrale de référencement (dont le but est de négocier pour  ses adhérents des tarifs préférentiels auprès des laboratoires pharmaceutiques)  

- Pharmacade,  des services de formation à destination des officines  

- Comox, de l'aide à la vente (sell-­out), notamment via les relais média dans les officines 

Le groupe PSD – qui compte 13 collaborateurs – a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 3,5 M€ et un volume d’achats intermédiés d’environ 55 M€.