Le Club Marseille Métropole installe l'oeuvre Le Phare dans le patio du Palais des Congrès

Le Club Marseille Métropole installe l'oeuvre Le Phare dans le patio du Palais des Congrès

Quand l’énergie de l’entreprise éclaire le phare de la culture

Le Club Marseille Métropole livrera, à l’occasion de l’inauguration de la 93ème Foire Internationale de Marseille, « Le Phare », une œuvre sculpturale imaginée en 2007 par le concepteur marseillais Stéphane CHAMBERT, élève diplomé de ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille). Prenant place au centre du patio du Palais des Congrès de Marseille, cette œuvre se veut être un hymne à la métropole Aix-Marseille-Provence. Une inauguration symbolique qui entre dans le cadre du mécenat du Club Marseille Métropole alors même que cette année marque le 20ème anniversaire de ce club reconnu auprès du monde économique.

Bien avant que Marseille ne soit la Capitale Européenne de la Culture en 2013, le Club avait été précurseur pour initier une commande du monde économique au monde culturel grâce à un concours organisé en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille, acteur historique de la culture sur le territoire.

C’est le marseillais Stéphane CHAMBERT qui a été sélectionné pour son œuvre sculpturale qui devait s’inspirer des thèmes chers au club : dynamisme, élan, développement économique, image de Marseille et de son territoire.

INAUGURATION-INSTALLATION DE L’ŒUVRE « LE PHARE »

VENDREDI 22 SEPTEMBRE – 12H00 Patio du Palais des Congrès
FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE

En présence de :
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Vice-président du Sénat
Loïc FAUCHON, Président Directeur Général Safim Pierre-Edouard BERGER, Président du Club Marseille Métropole
Stéphane CHAMBERT, concepteur


 

L’ŒUVRE : « LE PHARE »

« Le Phare » évoque trois mats pointés vers le ciel qui soutiennent une sphère posée dans une vasque.
Sa forme verticale et aérienne évoque le dynamisme et l’élan dont font preuve les entreprises de ce territoire.
La sphère symbole d’universalité, reflète son environnement, jouant avec l’image de ce territoire ouvert sur l’extérieur. Posée tel un phare, elle est un signal de convergence. La nuit la sculpture révèle sa nature par l’interaction de la lumière et des jeux de reflets avec l’espace alentour.
Minimaliste, épurée, technologique, par ses matériaux et par ses lignes, elle est à l’image du développement économique de Marseille.
Sa composition est la combinaison de deux matériaux :

  • la fibre de verre composite, utilisée notemment dans la fabrication nautique pour les mats et la vasque
  • l’acier inoxydable, inaltérable et réfléchissant pour la sphère

 

LE LIEU : LE PALAIS DES CONGRÈS DE MARSEILLE

Véritable paquebot qui navigue sur les eaux internationales, lieu historique et incontournable où convergent tous les publics de notre territoire et rayonne par delà nos frontières.
Destinée à être implantée dans un espace emblématique du territoire, c’est tout naturellement que cette œuvre sculpturale trouvera un écrin à sa mesure dans ce lieu symbolique de Marseille, le Palais des Congrès, véritable phare pour guider les entreprises et dans lequel la Safim, organisateur de la Foire Internationale de Marseille et de nombreux salons professionnels et grand public, accueille chaque année plus de 200 événements d’envergure.


 

LE CONCEPTEUR : STÉPHANE CHAMBERT

Natif de Villefranche de Rouergue (12), Stéphane Chambert vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Diplômé d’un Baccalauréat STI Batiment –Génie Civil en 1998 puis d’un DNSEP Design à l’école des Beaux Arts de Marseille en 2005. Aprés une formation à la HGKZ (école d’Art et de Design de Zurich) et une expérience professionnelle chez Luscher Architecture à Lausanne en 2004, il se spécialise dans l’image de synthèse et intègre après son diplôme Depaule & Associés, société de graphisme à Marseille.
Depuis 2011, il dirige une agence d’infographie spécialisée dans la représentation de projets d’architecture : www.yam-studio.com 


 

LES 9 MEMBRES FONDATEURS, MÉCÈNES DE L'OEUVRE :

Bouygues Bâtiment Sud-Est
BPD Marignan
Caisse d’Epargne CEPAC
EDF-Délégation Régionale Paca Eiffage Construction Méditerranée Enédis
Groupe Fayat
Groupe Onet
Ingérop Méditerranée