ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Le Carré Saint Lazare à Marseille accueille l'oeuvre d'art Incidences d'Etienne Rey

Le Carré Saint Lazare à Marseille accueille l'oeuvre d'art Incidences d'Etienne Rey

Incidences, l’œuvre d’Etienne Rey prend vie au cœur du Carré Saint Lazare, vaste programme de renouvellement urbain (Marseille, 13003), et fait voir le monde à travers un prisme de couleurs !

Après 24 mois de travail impliquant plusieurs professionnels, Incidences - qui signifie le rebond d’un rayon de lumière - vient d’être installée au cœur du Carré Saint Lazare*. C’est pour véhiculer les valeurs de vivre ensemble au sein de ce nouveau programme de renouvellement urbain dans le 3ème arrondissement de Marseille que Logirem a commandé cette œuvre et en a confié le pilotage à sa Fondation d’entreprise.

Lauréat du concours lancé par la Fondation en 2014, le plasticien Etienne Rey a imaginé une installation artistique qui se déploie dans l’espace, de l’entrée au centre de l’îlot de résidences. Les 7 modules (220 x 250 cm) de l’œuvre accueillent des parois optiques en verre dichroïque. « Formée d'espace et de lumière, s'inscrivant en lien étroit avec l'architecture, Incidences a pour objet de toucher notre perception et de produire une expérience singulière au rythme des journées et des saisons. Créant des fenêtres, elle élargit notre champ de vision », commente Etienne Rey. L’oeuvre a été conçue et réalisée avec une équipe collaborative dont font partie l’ingénieur Frédéric Lyonnet, l’Atelier Ni (serrurier marseillais) pour la construction des structures, Gauthier Le Rouzic pour la programmation lumière et le bureau Olivia s. sappey d’anjou (bOssa) pour la production déléguée.

Les parois de verre dichroïque seront posées les 27 et 28 février par deux compagnons de la Miroiterie de Chartreuse (Voiron) d’où provient le verre. L’installation a bénéficié d’un partenariat avec Philips Eclairage.

©Etienne Rey, ADAGP Paris 2017

« Avec cette œuvre, notre Fondation Logirem répond parfaitement à son objectif de façonner avec des artistes locaux et internationaux des œuvres en dehors des galeries, afin de les confronter au réel, à l’urbanité, et de les inscrire dans le quotidien des gens, au cœur de nos résidences », ajoute Pascale Sasso, responsable de la Fondation.

En complémentarité, l’association marseillaise « En italique » a été missionnée pour impliquer les habitants du quartier dans ce projet. Tout au long du chantier, « En italique » a ainsi organisé des visites et prévoit désormais des ateliers de médiation avec les habitants, écoliers et salariés de Logirem.


 

  • ÉTIENNE REY, ARTISTE DE L’ESPACE ET DE LA LUMIÈRE

Plasticien, Etienne Rey vit et travaille à Marseille où il est artiste résident à la Friche la Belle de Mai.
Son travail explore la notion même d’espace. L’enjeu est de produire des déplacements de perception. La question du lieu et de l’environnement, de l’in situ et de l’architecture participe à la découverte de structures spatiales par le biais de déplacements et de la démultiplication des points de vue. Les diverses installations ont pour point commun d’inviter à des expériences constituées de matériel et d’immatériel, d’énergies et d’attractions qui mettent en jeu des phénomènes physiques dont le vecteur principal est la lumière. Des transformations réflexives s’opèrent entre perception, propre à chacun, et conscience de l’impact de notre présence.

L’intention est de produire des expériences d’espace. Les pièces dévoilent la façon dont ce dernier se structure. Entre installations immatérielles faites de brume et de lumière et celles employant des matériaux aux propriétés optiques, toutes les œuvres élaborent des filtres perceptifs de l’environnement nous amenant à questionner notre relation au réel.

©Cyril Weiner


 

  • LE CARRÉ SAINT LAZARE

Le Carré Saint Lazare a émergé au cœur du 3e arrondissement marseillais, entre le boulevard National, la rue de Crimée, et le boulevard Strasbourg. Il comprend 10 immeubles rassemblant 472 logements. Parmi eux, 72 sont des logements sociaux, 197 des studios et appartements étudiants et une résidence complète est accommodée pour les séniors. Ce dispositif urbain a fait l’objet d’une concertation auprès de la population afin d’optimiser son impact positif sur le quartier et ses résidents.

Tout comme l’œuvre Incidences, le slogan de ce projet, « Aménager la mixité », illustre bien l’ambition de Logirem de mélanger des populations diverses afin de favoriser le vivre ensemble. D’ores et déjà, une crèche de 42 berceaux a ouvert au centre des résidences tout comme un commerce alimentaire de 3000 m². A terme, sont prévus un parking de 300 places, un cœur d’îlots végétalisés et un espace qui accueillera seniors et associations.

Le Carré Saint Lazare est aussi une manière de requalifier en profondeur une zone dite sensible et se positionne comme une « locomotive » de la dynamique urbaine avec pour objectif de créer une continuité entre les projets marseillais : Euroméditerranée, Saint Charles et Belle de Mai.
Pour plus d’infos : http://www.logirem.fr/acteur-de-la-ville/grand-projet/carre-st-lazare/


 

  • LA FONDATION LOGIREM

Avec plus de 1000 projets menés depuis 1998, la Fondation Logirem – l’une des seules fondations de l’habitat social – a centré son action depuis 4 ans sur le soutien et le développement d’actions culturelles dans les secteurs d’implantation des résidences du bailleur social Logirem. Elle s’est d’ailleurs vu décerner fin-janvier le prix « Un projet, un mécène » par la Ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay, pour un autre de ses projets marseillais (son partenariat avec le Ballet National de Marseille pour son programme « Entrez dans la Danse »).