Lancement du guide technique PLU(i) et Biodiversité par l'ARPE-ARB

Lancement du guide technique PLU(i) et Biodiversité par l'ARPE-ARB

Et si la biodiversité devenait la porte d’entrée de cadres de vie vertueux sur nos territoires ?  : Le kit de survie de l'aménageur vient de paraître sous la forme d’un GUIDE " Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) et biodiversité : Concilier nature et aménagement ".

Après " PLU et développement durable ", " Comment aménager et gérer durablement un parc d'activités ", " Mise en œuvre du Schéma régional de cohérence écologique ", l'ARPE-ARB publie le 4° opus de sa collection de guides techniques : " PLU(i) et biodiversité, concilier nature et aménagement ". 

Ce guide, véritable boîte à outils, est un document indispensable pour feuilleter le document : tout savoir sur l'intégration nécessaire de la biodiversité dans les cliquer ici documents d'urbanisme, devenue, avec l’évolution du droit, une obligation. À travers des retours d’expériences innovanets en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans d’autres régions, ce guide accompagne élus et techniciens, pas à pas, vers des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) dans lesquels la biodiversité devient la porte d’entrée pour des projets de territoire vertueux et qualitatifs.

Il a été rédigé par l'ARPE-ARB et le bureau d'études BEGEAT a pu être réalisé grâce aux financements de l'Agence Française pour la Biodiversité, la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à de nombreux partenaires techniques  (dont CEREMA Méditerranée, Ministère de la cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDTM 13, DDT 84, Agences d'Urbanisme, CAUE des Bouches-du-Rhône, Parcs naturels régionaux, Métropole Aix-Marseille-Provence…) 


 

L’élaboration ou la révision des PLU(i) : des opportunités pour construire un cadre de vie sûr, sain et attractif

Le cadre de vie est au cœur des préoccupations des Français. L'importance donnée à cette notion est particulièrement marquante en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont l’attractivité́ naturelle en fait l’une des premières destinations touristiques mondiales (34 millions de touristes accueillis chaque année) et une des plus fortes concentrations de ressources intellectuelles et technologiques d’Europe. Or, ce cadre de vie est directement lié à l’environnement, ses milieux et ses ressources : la présence d’une eau de qualité en tant que ressource mais également comme support de loisirs ou de sports, un environnement sain et sûr, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, les potentielles pollutions, les risques naturels et industriels, les problématiques de santé...

Depuis quelques années, la biodiversité s’invite au cœur des démarches de projets 

La préservation de la biodiversité est une réelle opportunité pour agir sur le cadre de vie, et s’adapter au changement climatique : réduction de la température en ville, prévention des inondations, garantie d'une ressource en eau de qualité, attractivité et image du territoire. Tous les leviers doivent être mobilisés, dans tous les domaines et notamment la planification urbaine, pour préserver la biodiversité inculant la "commune" et donc le cadre de vie, en complément des mesures de protection mises en place sur les espaces naturels remarquables.