Lancement de la 2è édition du label Territoire Durable - Une Cop d'avance pour répondre au changement climatique

Lancement de la 2è édition du label Territoire Durable - Une Cop d'avance pour répondre au changement climatique

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté son plan Climat le 15 décembre 2017. Un an après l’entrée en vigueur des accords sur le climat, Renaud Muselier, Président de la Région, a souhaité faire de son territoire un moteur en matière d’environnement. Afin d'accompagner les collectivités à s'engager dans la transition écologique, la Région, en partenariat avec l'Etat, a alors lancé la labellisation "Territoire durable - Une Cop d'avance", animée par l'ARPE-ARB. Ce dispositif permet aux collectivités candidates de bénéficier du programme d’accompagnement de l’ARPE-ARB et de ses partenaires et de valoriser leurs actions.

La première édition du Label “Territoire Durable – Une COP d’avance“ a été l’occasion de récompenser, en 2018, 17 collectivités dont 6 ayant obtenu le Label niveau 3 : Cannes (06) qui a aussi reçu le Trophée “COP d’avance“, Pays du grand Briançonnais-Écrins-Guillestrois (05), Métropole Nice-Côte d’Azur (06), Mouans-Sartoux (06), Meyrargues (13) et Châteaurenard (13). CF. leurs démarches en pages suivantes. Les inscriptions pour la 2ème édition du Label “Territoire Durable – Une COP d’avance“ sont ouvertes jusqu’au 12 juillet prochain.

LE LABEL "Territoire Durable - Une COP d'avance" récompense les collectivités qui s'engagent dans la transition écologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est attribué pour 3 ans. Il identifie le niveau de performance de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus il s’approche de l’excellence. LE TROPHÉE "COP d'avance" récompense la meilleure collectivité́ de l’année pour son engagement dans le domaine énergétique et son action en matière d'adaptation au changement climatique.


 

QUESTIONS PRATIQUES

Qui peut participer ? Toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, métropoles, territoires des contrats régionaux d’équilibre territorial

Comment participer ? Rendez-vous sur territoires-durables-paca.org : remplissez le questionnaire, joignez les documents demandés et déposez votre dossier avant le 12 juillet 2019

Quelle est la composition du jury ? La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Direction régionale de l'alimentation, de  l’agriculture et de la forêt (DRAAF), l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Agence régionale pour l’environnement - Agence régionale de la Biodiversité (ARPE-ARB).

Quels sont les critères d’évaluation ?

  • la démarche territoriale de développement durable
  • le soutien de la transition énergétique
  • l'adaptation au changement climatique
  • le développement de nouvelles mobilités, de l'économie circulaire
  • la préservation de la biodiversité, de l'eau et des ressources naturelles
  • la promotion d'une alimentation durable…

 

Palmarès de la labellisation 2018 "Territoire durable – Une COP d’avance" : 17 collectivités récompensées :

6 collectivités labellisées niveau 3 : Cannes (Alpes-Maritimes) - Pays du grand Briançonnais-Écrins-Guillestrois (Hautes-Alpes) Métropole Nice-Côte d’Azur (Alpes-Maritimes) - Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) -Meyrargues (Bouches-du-Rhône) - Châteaurenard (Bouches-du-Rhône)

6 collectivités labellisées niveau 2 : Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (Hautes-Alpes) - Fuveau (Bouches-du-Rhône) - Jouques (Bouches-du-Rhône) - Venelles (Bouches-du-Rhône) - La Croix-Valmer (Var) - Avignon (Vaucluse)

2 collectivités labellisées niveau 1 : Communauté de communes de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) Gréasque (Bouches-du-Rhône)

3 collectivités engagées dans la démarche : Communauté de communes Vallée de l’Ubaye (Hautes-Alpes) - Communauté d’agglomération Terre de Provence (Bouches-du-Rhône) - Communauté d’agglomération Grand Avignon (Vaucluse)