Lancement de l'édition 2019 du concours Capitale de la Biodiversité

Lancement de l'édition 2019 du concours Capitale de la Biodiversité

Ouverture des candidatures pour le label : Ville nature - Territoire engagé pour la nature : 2 opérations animées par l’ARPE-ARB* - un label et un concours - viennent d’être lancées à destination des communes, communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles : 

  • Le label ville / intercommunalité nature – Territoire engagé pour la nature vise à valoriser les actions qui permettent aux collectivités de s’engager dans une démarche de progrès et agir en faveur de la biodiversité. 
  • Le concours "Capitale de la biodiversité" récompense les meilleures communes et intercommunalités françaises agissant pour faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité via des solutions fondées sur la nature**, le thème étant cette année : climat, la nature source de solutions. 

Dans le cadre de la "Capitale de la biodiversité", plusieurs trophées seront attribués, dont un trophée "Capitale française" et un trophée "Capitale régionale". En 2018, le jury a désigné Avignon comme Capitale régionale de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur tandis que le jury national désignait Besançon comme Capitale française de la biodiversité. 

Partout en France, à l’échelle locale, élus, agents techniques, associations et citoyens peuvent faire la différence quand il s’agit de préserver la biodiversité : prise en compte de la nature dans les politiques d’urbanisme et les projets d’aménagement et de rénovation, gestion différenciée des espaces verts, végétalisation des espaces urbains ... Pour rappel, en 2018, 127 collectivités étaient candidates dont 28 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, signe qu’un nombre croissant de collectivités s’engagent dans la préservation de la biodiversité.


 

QUESTIONS PRATIQUES :

Qui peut participer ? Toutes les communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les métropoles

Comment participer ? Rendez-vous sur territoires-durables-paca.org : remplir le questionnaire, joindre les documents demandés et déposer son dossier avant le 3 mai 2019.


 

*ARPE-ARB : Agence régionale pour l’environnement - Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur

**On entend par "solutions fondées sur la nature" les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Elles visent à favoriser à la fois l’atténuation (captage et stockage du carbone) et l’adaptation (protection contre les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain) au changement climatique. Ces solutions naturelles sont efficaces et peuvent compléter ou se substituer aux infrastructures classiques utilisées dans l’aménagement du territoire. Elles sont multifonctionnelles, apportant outre les bénéfices à la biodiversité et au climat, des avantages en termes de cadre de vie et de santé, le tout à moindre coût pour les collectivités.