La Savonnerie du Midi relance son outil industriel sur son Site des Aygalades

La Savonnerie du Midi relance son outil industriel sur son Site des Aygalades

Propriété de « Compagnie du Midi », La Savonnerie du Midi - membre fondateur de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille) - est entrée dans une nouvelle phase de développement depuis son rachat en 2013 par le groupe français PRODEF (PRODuits d’Entretien Français). Une stratégie qui a pour point d’orgue la relance de son outil industriel des Aygalades (Marseille 13015), avec la rénovation de ses chaudrons et l’ouverture, d’ici l’été 2018, d’un musée et d’une boutique d’usine grâce à un investissement de 1,5 M €, et soutenue financièrement par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À cette occasion, La Savonnerie du Midi a présenté ses projets à la presse régionale le 13 février au cours d'une conférence de presse suivie d'une visite du site en travaux.


 

Ces projets emblématiques attestent d’un ancrage territorial fort de la Savonnerie du Midi et visent à accompagner la croissance de ses deux marques : La Corvette et Maître Savon de Marseille. 

  • DES CHAUDRONS SYMBOLISANT UNE NOUVELLE ÈRE POUR LA SAVONNERIE DU MIDI, MARQUÉE SOUS LE SIGNE DE LA CROISSANCE :

La « nouvelle vie » de la Savonnerie du Midi commence plus exactement en 2013 quand le Groupe PRODEF rachète l’entreprise et travaille au projet de  rénovation  de  ses  chaudrons afin  de  répondre  aux  attentes  des  consommateurs qui plébiscitent ce produit exceptionnel  qu'est le savon de Marseille.

" Lors de son rachat, la savonnerie était en perte de vitesse et en difficulté financière depuis 2010. Grâce à l'embauche de 9 personnes et la mise en place d'une nouvelle stratégie de développement de notre gamme La Corvette, le volume de notre consommation de bondillons marseillais a augmenté de 22% entre 2015 et 2017 ", explique Guillaume Fievet, Directeur général de PRODEF.

Ainsi d’ici l’été prochain, les chaudrons d’époque de la Savonnerie du Midi seront rénovés et permettront d’augmenter, dans les 2 à 3 prochaines années, de 20% la production. 

  • UN MUSÉE POUR CÉLÉBRER LE SAVON DE MARSEILLE TRADITIONNEL : 

C’est un musée d’une superficie de 170 m2 - à laquelle s’ajoutent 100 m2 de parcours de visite permettant de visiter le processus industriel - qui sera ouvert en plein cœur du quartier des Aygalades, dans le 15ème arrondissement de Marseille. Né d’une volonté tant pédagogique, que touristique et territoriale, le musée de la Savonnerie du Midi permettra de découvrir l’une des plus belles collections privées de Savons de Marseille appartenant à M. et Mme Quittard (association photographique 4ème dimension), deux Marseillais passionnés depuis 20 ans par l’histoire du savon de Marseille et à l’initiative de la réalisation de 2 films, d’un livre et de 93 expositions.

Construit tout autour de la salle des chaudrons, cœur énergétique de l’usine, le musée permettra de découvrir tout le process de saponification et offrira un parcours complet de visite, pour mieux comprendre les différentes étapes de la fabrication du savon. Photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières, planches à laver, battoirs… soit au total près de 250 objets de toutes sortes seront exposés dans 3 salles.

  • UNE BOUTIQUE D’USINE POUR AVOIR SOUS LA MAIN LA CENTAINE DE PRODUITS DE LA CORVETTE !