La Savonnerie du Midi ouvre son propre Musée du Savon de Marseille

La Savonnerie du Midi ouvre son propre Musée du Savon de Marseille

Ça bouge à la Savonnerie du Midi ! Après cinq années de travaux de rénovation de son site de production, la Savonnerie du Midi - savonnerie marseillaise fondée en 1894 - s’apprête à inaugurer son musée dédié au savon de Marseille, son parcours découverte des coulisses de fabrication et sa toute nouvelle boutique d’usine.

Dans une volonté tant pédagogique que touristique et territoriale, la Savonnerie du Midi ouvrira officiellement ses portes au public le 3 décembre. Une nouvelle ère pour cet établissement créé à Marseille il y a 124 ans et qui connaît un grand tournant au terme de cinq années de travaux.
La modernisation de son site - avec la rénovation de ses chaudrons d’époque, l’ouverture d’un musée dédié au savon de Marseille et d’une boutique d’usine - permet aujourd’hui à la Savonnerie du Midi de partager sa passion avec les visiteurs. Elle leur révèle ses secrets de fabrication, répondant ainsi à une demande forte de transparence, d’expériences et d’échanges.


 

UN MUSÉE DÉDIÉ ET UN PARCOURS DE VISITE AU SEIN DE L’USINE 

Construit tout autour de la salle des chaudrons, cœur de l’usine, le musée offrira un parcours complet permettant de mieux comprendre les différentes étapes du procédé ancestral de fabrication du savon de Marseille. Dans les trois salles de ce musée d’une superficie de 285 m2, le visiteur découvrira notamment l’une des plus belles collections privées de savons de Marseille et près de 250 objets de toutes sortes (photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières…). L’occasion aussi de replonger dans le contexte industriel des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et du quartier des Aygalades, en se familiarisant avec l’évolution de la Savonnerie du Midi.

UNE BOUTIQUE D’USINE POUR (RE)DÉCOUVRIR LA GAMME CORVETTE ET TOUTES SES NOUVEAUTÉS !   

Avec sa nouvelle boutique d’usine de 50 m2 réalisée aux normes ERP (Établissement Recevant du Public), la Savonnerie du Midi s’adresse tant au public local, qu’aux touristes à la recherche de produits authentiques, efficaces et écologiques. L’ensemble des produits La Corvette, pour la plupart labellisés Ecocert, y sera disponible. Vous pourrez y découvrir les derniers nés de la marque : les soins douche et shampoings doux naturels « Douceurs bio », le savon de Marseille en format VRAC ainsi que le savon de Marseille en copeaux à l’huile d’olive.

De quoi encourager un retour aux pratiques naturelles et écologiques !


 

INVITATION DÉCOUVERTE « EN AVANT-PREMIÈRE » - MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE, PARCOURS VISITEURS ET BOUTIQUE D’USINE - MARDI 11 DÉCEMBRE 2018 (RÉSERVÉE À LA PRESSE)

INAUGURATION DU SITE - MARDI 18 DÉCEMBRE 2018