L'ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d'Azur fête ses 40 ans !

L'ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d'Azur fête ses 40 ans !

L'Agence régionale pour l'environnement - Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d'Azur fête ses 40 ans !

A cette occasion, l’ARPE-ARB a réuni le lundi 9 décembre, à la Fruitière numérique de Lourmarin (Vaucluse) tous ses membres et partenaires afin de dresser le bilan des actions menées depuis sa création en 1979. Cet événement a permis également de mettre à l’honneur des parcs d’activités et des collectivités avec la remise des labels "Parc +" et "Territoire durable-Une COP d’avance" (4 parcs d’activités et 25 collectivités labellisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). 

  • L’ARPE-ARB : précurseur depuis 1979 ! 

La création de l’ARPE à la fin des années 70 est une véritable innovation. Dans une société qui commence à peine à se préoccuper de questions environnementales, l’objectif est de favoriser l’écodéveloppement, la transition écologique et l’aménagement du territoire. La philosophie est claire dès le départ et reste toujours d’actualité : mener des actions au plus près du terrain en prenant en compte et associant toutes les composantes du territoire : habitants, usagers, économie, social, faune, flore, paysages, etc 

En 2019, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur crée l’Agence régionale de la biodiversité qui s’appuie sur l’ARPE et ses 40 ans d’expérience. Elle devient alors l’ARPE-ARB. 

  • L’ARPE-ARB facilitateur de la transition écologique et facilitateur de projets 

Au fil des années, l’ARPE-ARB accompagne les collectivités, les acteurs publics, privés et associatifs pour mettre en place et développer des actions concrètes en faveur du développement et de la protection des espaces naturels et de la biodiversité. 

Exemples d’actions mises en place : 

- Création de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (connaître l’état et les évolutions de la biodiversité sur la Région) en 2012 

- Assistance technique à l’exploitation des stations d’épuration 

- Création de l’Observatoire régional de l’eau en 2013 

- Mise en place d’appuis aux collectivités au service de leur transition écologique 

- Lancement de l’animation de la charte régionale Zéro déchet plastique 

- Lancement des labels Parc + et Territoire Durable-une Cop d’avance 

- Mise en oeuvre des programmes européens Life sur le territoire (Life Habitats Calanques, Life Tortue d’Hermann,..) 

- Mise en place des Chemins de la biodiversité destinés au grand public (80 lieux d’informations, une centaine de sentiers découverte, 500 animations/an…) 


 

2ème ÉDITION DES REMISES DU LABEL PARC + : 4 parcs de Provence-Alpes‐Côte d'Azur labellisés* et 3 parcs reconnus "Parcs engagés". 

Le label Parc + prend en compte plusieurs critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers. 

PALMARÈS LABEL PARC + :

Niveau 1 :

  1. Zone d'activités Athélia I à V • La Ciotat [13] 
  2. Parc d'activités Carreau de la Mine • Meyreuil [13] 
  3. Pôle industriel de Rousset • Rouset / Fuveau / Peynier [13] 
  4. Zone industrielle Carros - Le Broc • Carros / Le Broc [06] 

Parc d'activité "Engagé"* :

  1. Pôle d'activités Marseille Nord • Marseille XIIIe XIVe XVe XVIe arrondissements [13] 
  2. Zone industrielle Les Paluds • Aubagne [13] 
  3. Pôle d'activités Apt Ouest • Apt [84]

 

REMISE DU LABEL TERRIROIRE DURABLE-UNE COP D’AVANCE (2018-2019) : 22 collectivités de Provence-Alpes‐Côte d'Azur labellisées et 3 collectivités engagées dans la démarche 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté le 15 décembre 2017 son plan Climat. Afin d'accompagner les collectivités à s'engager dans la transition écologique, la Région, en partenariat avec l'Etat, lance en 2018 la labellisation "Territoire durable - Une COP d'avance", animée par l'ARPE-ARB. 

 

Ce dispositif permet aux collectivités candidates de bénéficier du programme d’accompagnement par l’ARPE-ARB et ses partenaires et la valorisation de leurs actions. 

7 Collectivités ont obtenu le niveau 3 du label (niveau maximum) : 

Pôle d'équilibre territorial et rural du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras (04), Cannes (06), Métropole Nice-Côte d’Azur (06), Mouans-Sartoux (06), Châteaurenard (13), Meyrargues (13), Miramas (13) . 

10 collectivités primées niveau 2 et 5 collectivités niveau 1