L'ARPE-ARB lance la 2ème édition du label Parc + pour les parcs d'activités

L'ARPE-ARB lance la 2ème édition du label Parc + pour les parcs d'activités

La 2e édition du label Parc + vient d’être lancée ! Les candidatures pour la labellisation sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2019. Porté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, la DREAL, l’Agence de l’eau et animé par l’ARPE-ARB*, le label Parc + vise à récompenser les démarches exemplaires des parcs d’activités. Un jury d’experts** aura en charge l’évaluation des parcs candidats selon plusieurs critères :

  • aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés
  • lutter contre le gaspillage foncier, - préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale
  • favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire
  • améliorer le quotidien des salariés et des usagers.

« Nous sommes conscients de la nécessité d'avoir des parcs d’activités de qualité pour le développement économique du territoire, son attractivité et la création d’emplois », expliquent les partenaires de l’opération. Ce label permet en effet aux parcs d'activités candidats de valoriser leurs actions auprès des entreprises du territoire, de bénéficier d'une expertise réalisée par des professionnels et de s'engager dans un processus d'amélioration pour renforcer leur dynamisme.

Pour rappel, à l’occasion de la 1ère édition en 2018, 5 parcs ont été labellisés Parc + : le Technopole de l'environnement Arbois Méditerranée (Aix-en-Provence) a obtenu le niveau 3 (niveau le plus élevé) tandis que le pôle industriel de Rousset (13) et les parcs d’activités de Sisteron (04), Toulon ouest (83) et du Bois de Grasse (06), ont été labellisés niveau 1. 4 autres parcs de la région ont obtenu la reconnaissance "Parc d’activités engagé".


 

QUESTIONS PRATIQUES : 

Qui peut participer :

  • Une collectivité en charge de l’aménagement, de la gestion ou de la requalification d’un parc
  • Un aménageur
  • Une association d’entreprises

Comment participer ?

  • Rendez-vous sur  arpe-arb.org : remplir le questionnaire, joindre les documents demandés et déposer son dossier de candidature avant le 30 avril 2019.
  • En octobre, une cérémonie de remise des labels récompensera les parcs d’activités lauréats.

 

* ARPE-ARB : Agence régionale pour l’environnement - Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur

** DREAL, ADEME, Agence de l'eau, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARPE, Chambres de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et d'artisanat, Agences d’urbanisme de la région, CAUE des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, Conseil départemental de Vaucluse.