Inauguration des Chemins de la biodiversité par l'ARPE à Porquerolles

Inauguration des Chemins de la biodiversité par l'ARPE à Porquerolles

Initié  en  2013  et  lancé  en  mai  dernier,  le  projet  " Les  Chemins  de  la  biodiversité " sera inauguré ce jeudi 22 septembre sur l’Ile de Porquerolles. Visant  à  valoriser  le  panel  d’activités organisé  tout  au  long  de  l’année  par  les  gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN PACA, il constitue la 1ère offre régionale grand public de découverte de la biodiversité en PACA.

Ce sont plus de 100 sentiers de découverte et lieux d’information, mais aussi des expositions, visites guidées, fêtes et manifestations  qui sont  recensés et mis à jour  quotidiennement sur le site des Chemins de la biodiversité afin de permettre au grand public de s’évader : des neiges éternelles des Ecrins  aux  rivages  azuréens,  des  sommets  du  Mercantour  aux  étangs  camarguais,  en  passant  par  les  gorges  du  Verdon et le massif du Luberon…

Le rendez-vous du 22 septembre démarrera à 9h00 par un départ de la navette maritime pour l'Ile de Porquerolles où les participants seront accueillis au Théatre de Verdure. Après la visite du Fort Saint-Agathe, datant du XVIème siècle, l'inauguration des " Chemins de la biodiversité " se poursuivront par la découverte des vergers conservatoires de l'ile, véritables collections d'oliviers comptant 150 variétés, la plupart du patrimoine oléicole français mais aussi des variétés étrangères. La visite se clôturera par un buffet sur le site du Hameau.

Les « Chemins de la biodiversité », c’est également toute une offre déclinée dans les 6 départements de la région PACA à découvrir sur leur site internet. Véritables concentrés de biodiversité, les sites emblématiques du patrimoine naturel ne manquent pas dans la région (Camargue, Mercantour, Port-Cros ...) et abritent 41 % de la flore menacée, 85 % des espèces de mammifères de France  continentale,  plus  des  2/3  des  espèces  de  reptiles et plus de la moitié des espèces d'oiseaux, d'amphibiens,  d'insectes  et  de  poissons  d'eau  douce. Le  projet  "Chemins  de  la  biodiversité"  est  né  de  la  volonté de valoriser cette richesse et de proposer la première  offre  régionale  grand  public  de  sensibilisation et de découverte de la biodiversité.

Partenaires financiers et techniques du projet :

  • l'Agence  régionale  pour  l’environnement  (ARPE  PACA)  anime  le  Réseau  régional  des  espaces  naturels (RREN PACA) à l'initiative de ce projet.
  • Les gestionnaires d’espaces naturels membres du RREN PACA, partenaire financier et technique.
  • La Région PACA, financeur principal de l’opération au travers de subventions du Service Tourisme et du Service Parcs, Espaces naturels & Biodiversité.
  • La DREAL PACA, partenaire technique au titre de son rôle de copilote du RREN.
  • Le Comité Régional de Tourisme Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, partenaire technique qui fait apporter son expertise dans le domaine du tourisme.
  • Cinq entreprises de carrières, membres du Réseau "Granulat +", qui soutiennent, pour 3 ans, à hauteur d’un tiers du budget, ce projet au travers d’un partenariat de mécénat financier pluriannuel (2015 à 2017).