Erik Orsenna, invité de marque de la soirée débat du Club Marseille Métropole

Erik Orsenna, invité de marque de la soirée débat du Club Marseille Métropole

Relais des grands sujets d’actualité, le Club Marseille Métropole commence fort l’année en recevant Erik Orsenna, économiste écrivain, membre de l’Académie française pour une soirée organisée le mercredi 30 janvier prochain au MuCEM sur le thème « INNOVATION : POURQUOI CHANGER ? COMMENT ? QU’EST-CE-QUI CHANGE ET QUI CHANGE ? », en partenariat avec ENGIE, un des membres fondateurs. 

Explorant depuis plus de dix ans les visages de la mondialisation à travers ses ouvrages sur le coton, l'eau et le papier, ce passionné par le tissu entrepreneurial donnera son point de vue le 30 janvier sur la 3ème révolution industrielle. De quoi nous permettre d’analyser les changements inévitables qui accompagnent notre nouvelle ère et, avec elle, les peurs, les angoisses et parfois les rejets qu’il nous faut comprendre pour mieux l’appréhender. Une intervention qui fait écho au livre La fabrique du neuf co-écrit par Erik Orsenna et Stéphane Quere, COO Global Smart Businesses ENGIE, qui vient tout juste de paraître, et donne toutes les clefs pour réfléchir sur le sens et l’impact des innovations d’aujourd’hui et de demain.

Avec cet événement phare, le Club Marseille Métropole se positionne une fois de plus comme un facilitateur de rencontres et initiateur de débats permettant de s’enrichir d’expériences et de points de vue nouveaux. Le 30 janvier, ce sont 300 invités, majoritairement des entrepreneurs du territoire, qui sont attendus au MuCEM.  

EN AMONT DE LA SOIRÉE, UN POINT PRESSE EST ORGANISÉ EN PRÉSENCE D’ERIK ORSENNA
LE MERCREDI 30 JANVIER DE 17H À 18H AU MUCEM (DANS UN SALON PRIVÉ)
- Inscription obligatoire -


 

LE CLUB MARSEILLE MÉTROPOLE : UN ACTEUR AU SERVICE DU TERRITOIRE DE LA MÉTROPOLE
Créé en 1997 à l’initative de 15 responsables d’entreprises marseillais dans le but de montrer une autre image de Marseille à la veille de la Coupe du Monde de Football, le Club Marseille Métropole est présidé depuis 2012 par Pierre-Edouard Berger. En 2018, il s’est s’enrichi de 3 nouveaux fondateurs - ENGIE, VINCI et ICADE - et fédère aujourd’hui 182 acteurs économiques (dont 38 nouveaux membres en 2018), entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, marseillais mais aussi provenant de l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille Provence (Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, La Ciotat, Vitrolles, Istres… et même depuis 2016 des chefs d’entreprise lyonnais et parisiens).
Le Club Marseille Métropole est depuis sa création à l’initiative de l’organisation de 144 déjeuners débats, 99 petits-déjeuners et/ou visites de chantiers et la création de 6 commissions de travail.

À noter qu’un des projets phares du Club pour 2019 sera, le 4 avril prochain, l’organisation de la 2ème deuxième édition de la Conférence métropolitaine du monde économique qui aura lieu à l’Université d’Aix-Marseille, en présence d’Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université.  


 

ZOOM SUR… ERIK ORSENNA :

Economiste de formation, conseiller culturel du président François Mitterrand avant de rejoindre le Conseil d'Etat, élu en 1998 à l’Académie française, Erik Orsenna est Ambassadeur de l’institut Pasteur depuis 2016.  En 2017, il publie son 4ème « petit précis de mondialisation » : Géopolitique du moustique (Fayard). Prix Goncourt pour L’exposition coloniale en 1988 (Seuil), il a publié une dizaine de romans, parmi lesquels Mali, ô Mali (Stock, 2014) et L’origine de nos amours (Stock, 2016). Il est également l’auteur de biographies dont La vie, la mort, la vie - Louis Pasteur, 1822-1895 (Fayard, 2015) et La Fontaine : Une école buissonnière (Stock, 2017). Activement engagé pour l’économie circulaire et le développement durable, auteur de L’Avenir de l’eau (Stock, 2008), il préside « Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves » (IAGF), un think tank international créé à l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône.

ZOOM SUR… STÉPHANE QUERE :

Diplômé de l’ESCP, Stéphane Quere a effectué une grande partie de sa carrière dans le Groupe où il a exercé successivement les fonctions de contrôleur financier au sein de la Lyonnaise des Eaux et Responsable du contrôle financier de Lyonnaise Communication puis Directeur financier et Directeur Général de la Chaîne Paris Première pendant 10 ans (pôle communication du Groupe SUEZ), Directeur du Développement Durable de SUEZ, puis Développement Urbain de GDF SUEZ. Il était depuis 2014 Directeur Innovation du Groupe ENGIE. Aujourd’hui, il est COO Global Smart Businesses ENGIE.