Éducation : 10 collégiens marseillais au rythme de Logirem pendant toute la semaine

Éducation : 10 collégiens marseillais au rythme de Logirem pendant toute la semaine

Du 14 au 18 janvier, 10 élèves de 3ème des collèges Henri Barnier (16ème) et Vallon des Pins (15ème) - deux établissements situés en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire) - emboiteront le pas de 10 collaborateurs de Logirem, (Groupe Habitat en Région) pour leur stage d’observation. L’objectif : leur permettre de découvrir le monde du travail et, plus globalement, le secteur du logement social. Organisée pour la 4ème année consécutive, cette opération d’immersion dans « l’univers Logirem » est destinée à des collégiens qui, pour la plupart du temps et faute de réseau, sont confrontés à des difficultés pour trouver un stage d’observation en entreprise, pourtant obligatoire.  

« C’est une étape importante dans la vie des collégiens car elle est, pour la grande majeure partie d’entre eux, la première rencontre qu’ils font avec le monde de l’entreprise et peut influencer leur choix d’orientation » témoigne Julie Martini Chef de Projet Fondation Logirem. 

En pleine transition entre le collège et le lycée, ce stage est l'occasion parfaite pour constituer une première approche du monde professionnel dans un moment scolaire charnière. D’ailleurs le Groupe Habitat en Région, se basant sur l’expérience initiée par Logirem, développe cette année un dispositif impliquant 9 autres entreprises dans cette même démarche. Menée en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, cette initiative conforte l’engagement de Logirem en faveur des jeunes issus de quartiers prioritaires mais aussi son rôle d’acteur économique et de la cohésion sociale sur son territoire. En effet, Logirem est signataire depuis 2015 de la charte « entreprises et quartiers » et bénéficie de deux distinctions : le label Emplitude et Entreprise acteur de l’éducation prioritaire.


 

DONNER DES PERSPECTIVES D’AVENIR ET OUVRIR DES HORIZONS PROFESSIONNELS

Le 14 janvier, quatre directions accueilleront les élèves au cours de leur semaine de stage - la Direction de la Stratégie et du Patrimoine, la Direction Clientèle, la Direction Territoire de Marseille et la Direction des Finances et des Systèmes - permettant aux jeunes de se familiariser avec quatre services métiers : la maitrise d’ouvrage, la gestion locative, l’informatique et l’accueil et la gestion de proximité. Un investissement humain non négligeable, qui a également nécessité une phase amont basée sur l’intervention de la direction des Ressources Humaines dans les différentes classes de 3ème des deux collèges impliqués (soit 6 classes et 150 élèves au total) afin notamment de mieux garantir le repérage des locataires Logirem, l’entreprise apportant un intérêt tout particulier à accueillir d’éventuels enfants de ses locataires.  

UNE INITIATIVE QUI FAIT DES ÉMULES

Cette année ce sont 9 entreprises appartenant au Groupe Habitat en Région qui reprennent cette initiative, dont 5 entreprises basées en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Sogima, Erilia, Famille et Provence, Un Toit Pour Tous et Logirem), faisant écho à l’appel adressé le 22 mai dernier par Emmanuel Macron, Président de la République, aux entreprises privées pour accueillir en stage 15 000 collégiens des réseaux d’éducation prioritaires.  En tant qu’entreprise pilote, la Fondation Logirem accompagne le déploiement de la démarche au niveau du Groupe Habitat en Région et de ses filiales. Cela se traduit concrètement par le développement du partenariat avec le rectorat, les collèges, la définition de la méthode et du contenu du stage.