13ème Forum de la Fédération de Cancérologie le samedi 10 novembre à Aix-en-Provence

13ème Forum de la Fédération de Cancérologie le samedi 10 novembre à Aix-en-Provence

La Fédération de Cancérologie du Pays d’Aix, Salon et Manosque organise le 10 novembre à Aix-en-Provence son 13ème Forum réunissant des professionnels d’établissements de santé publics et privés avec une ambition affichée : promouvoir les nouvelles thérapeutiques en matière de cancérologie.

La prise en charge globale du patient est de plus en plus utilisée pour accompagner les traitements du cancer et, à l’initiative de sa Présidente, le Dr Véronique Vaini-Cowen, chirurgien gynécologue et mammaire à la Polyclinique du Parc Rambot, cette 13ème édition apporte ainsi « un autre regard sur les traitements des cancers » qui consiste à associer, à la médecine traditionnelle, les soins complémentaires et les méthodes non médicamenteuses. D’autant que près d’un tiers des personnes diagnostiquées d’un cancer gèreraient leur maladie en synergie avec au moins une forme de médecine alternative, se disant satisfaits de l’amélioration de leur état général.

« Nous souhaitons avec cette nouvelle édition promouvoir le partenariat avec différentes médecines car nous sommes convaincus que cela contribue à augmenter les chances de guérison tout en apportant plus de bien-être aux patients » commente le Dr Véronique Vaini-Cowen. 

C’est pourquoi, la manifestation accueillera tout aussi bien des médecins experts du secteur public et privé que des intervenants issus du soin alternatif.

Une grande innovation dans la chirurgie du cancer du sein : les patientes sont opérées sous hypnose par le Dr Véronique Vaini-Cowen, en collaboration avec les Dr Frédéric Bourgarel et Olivier Ruinet, anesthésistes hypnothérapeutes. « Cette technique s’est imposée car elle permet une récupération immédiate grâce à l’absence de drogues anesthésiantes ».

Le Dr Thibaut Nègre interviendra sur les nouveautés dans les traitements des cancers urologiques.
Le Dr Françoise Roudil saluera l’utilité du laser en dermatologie, une technique au service du confort des patients.
Patrick Fouchier, fondateur de la méthode RESC, présentera son approche (cf. encadré) et le Dr Ludovic Chartier témoignera des avancées de l’immunothérapie dans les néoplasies ORL.
Le Pr Didier Cowen, chef de services en radiothérapie, accueillera quant à lui Georges Delaloye, thérapeute en soins énergétiques : celui-ci s’exprimera sur le recours de plus en plus fréquent aux coupeurs de feu qui contribuent à alléger les effets secondaires liés aux opérations, aux chimiothérapies et radiothérapies.

Au programme également, l’intervention d’un groupe de parole parents-enfants qui présentera un dispositif innovant, créatif et ludique permettant d’aborder les aspects médicaux, les traitements et les vécus subjectifs de chacun (Dr Delphine Baudoin, médecin neurologue, Sandrine Krebs, psychologue et Marie-Christine Vaini, infirmière avec l’association Les mercredis des Petits Roseaux - Dolpaix).

En début d’après-midi, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, Professeur Emérite à l’Université Aix-Marseille, fera une intervention sur le vécu du cancer chez l’enfant et l’adolescent. Puis, trois ateliers seront proposés autour de thématiques diverses comme réflexologie, naturopathie, RESC, hypnose et/ cancer.


 

FÉDÉRATION DE CANCÉROLOGIE DU PAYS D’AIX, MANOSQUE ET SALON
Créée en 2004 sous l’impulsion du Dr Pierre Vuillemin, radiothérapeute libéral à Aix-en-Provence et d’un groupe de médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, la Fédération de Cancérologie des Pays d’Aix, Manosque et Salon œuvre dans le domaine de la cancérologie au sein du territoire de santé du Pays d’Aix.
Aujourd’hui, avec l’appui du Conseil d’Administration et du Comité Scientifique, la Fédération et sa Présidente Véronique Vaini-Cowen, chirurgien gynécologue et mammaire à la Polyclinique du Parc Rambot, ont pour ambition de fédérer les secteurs publics et privés du bassin aixois.
Objectifs : le recensement des moyens humains et matériels existants; l’harmonisation des pratiques médicales permettant de constituer le pôle d’excellence du territoire de santé du pays d’Aix, Manosque et Salon; l’interaction avec le Cancéropôle Paca Ouest.