Vallée de la Gastronomie : le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur met ses pépites en avant

Vallée de la Gastronomie : le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur met ses pépites en avant

Lancée officiellement le 24 juin à Lyon, la Vallée de la Gastronomie a pour concept de créer des expériences gourmandes de Dijon à Marseille destinées à capter les touristes qui empruntent l’autoroute du soleil en leur proposant des établissements labellisés et des « expériences remarquables » autour de la gastronomie. 

Porté par les trois régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-France Comté et Auvergne Rhône-Alpes, ce parcours offre une nouvelle occasion de valoriser les producteurs, restaurateurs, artisans, lieux culturels et exploitations d’excellence présents sur le territoire. Il est mené en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par un collectif composé du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité et Avignon Tourisme en cohérence avec le lancement de MPG 2019.


 

UNE PREMIÈRE ÉTAPE : LA SÉLECTION

Des offres gourmandes :
Un premier travail conduit par Provence Tourisme, Vaucluse Provence Attractivité et Avignon Tourisme recense actuellement un socle d’offres touristiques existantes afin de les « labelliser » Vallée de la Gastronomie. Elles ont notamment pour critère d’éligibilité d’être situées à 45 minutes maximum d’une sortie d’autoroute.

A ce jour 24 offres ont été d’ores et déjà sélectionnées sur le territoire :

  • 12 situées dans les Bouches du Rhône : Philippe Segond - Pâtissier chocolatier (Aix-en-Provence) / Château l'Evesque (Aix-en-Provence) / Domaine Saint Vincent - Mas Valériole (Arles) / Marrons glacés - Corsiglia (Aubagne) / Domaine la Michelle - Nelly & Jean-François Margier (Auriol) /Françoise la Chocolaterie (Marseille) / Les navettes des Accoules (Marseille) / Herboristerie Blaize Bonnabel (Marseille) / Ferme du Brégalon (Rognes) / Moulin du Calanquet (Saint Remy-de-Provence) / MPG 2019, Année de la gastronomie en Provence/ les vendanges étoilées (Cassis)
  • 12 situées dans le Vaucluse : Musée du Vin (Châteauneuf-du-Pape) / Maison de la Truffe et du Vin (Ménerbes) / Moulin à huile et Domaine Bastide du Laval (Cadenet) / Vinadéa (Châteauneuf-du-Pape) / Domaine de Fontenille (Lauris) / Château Pesquié (Mormoiron) / Sylvain - Paysan nougatier (Saint Didier) / Maison du fruit confit (Apt) / Restaurant Christian Etienne (Avignon) /Le Grand Restaurant - Auberge la Fenière (Cadenet) / Le Jardin du Quai (L'Isle-sur-la-Sorgue), les Pique-nique étoilés (Avignon).

L’objectif est de fédérer 300 offres touristiques sur toute la Vallée du Rhône.


 

LA VALLÉE DE LA GASTRONOMIE : UN PATRIMOINE ET DES SAVOIR-FAIRE GASTRONOMIQUES EXCEPTIONNELS 

La Vallée de la Gastronomie se veut une nouvelle destination touristique reconnue et identifiée dans le paysage mondial. Se basant sur un patrimoine et des savoir-faire gastronomiques exceptionnels, elle a pour objectif de devenir un véritable levier de développement économique et une référence au niveau international à horizon 2024.