Transmission familiale de l'entreprise Mariton avec Connect accompagné de Sofipaca et BPIFrance

Transmission familiale de l'entreprise Mariton avec Connect accompagné de Sofipaca et BPIFrance

Le fonds d’investissement régional Connect vient de boucler sa 14e opération de reprise de PME depuis sa création en 2007. Il vient en effet d’assurer la transmission familiale de l’entreprise Mariton, spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de moustiquaires et stores intérieurs sur-mesure. Mariton est une entreprise emblématique et historique de Saint-Chamas où elle a été créée en 1949 (plus de 70 collaborateurs, près de 12 millions de CA en 2017 et l’ambition de dépasser les 15 millions d’ici 4 ans).

Cette opération de transmission, en co-investissement avec Sofipaca et Bpifrance, a été réalisée aux côtés du trinôme de managers de reprise, jeunes mais néanmoins expérimentés, qui investissent eux-aussi dans la société : Sabine Mariton (40 ans, fille du cédant Yves Mariton parti à la retraite et petite-fille du fondateur, Jean Mariton), Yoann Deltorre (43 ans, Directeur Technique) et Sandrine Navarro (42 ans, Directrice Administrative & Financière & RH).  

« Notre ambition est de donner à cette entreprise familiale, qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine, un élan supplémentaire avec des projets de développement de nouveaux produits innovants, de croissance externe et de renforcement de sa notoriété. Nous avons pour volonté de faire de la marque Mariton la référence incontournable de la moustiquaire, un marché en pleine croissance en France et sur lequel nous disposons de tous les atouts nécessaires pour réussir aux côtés du management dynamique et ambitieux », commente Damien Garau, Directeur Général associé de Connect.

Après être entrée dans l’entreprise en 2006 et avoir occupé successivement les postes de responsable commerciale Kocoon (gamme de moustiquaires destinée aux Grande Surfaces de Bricolage), Directrice des Ressources Humaines et Directrice Commerciale et Marketing, Sabine Mariton prend, à 40 ans, la Présidence de la société, tout en conservant la Direction Commerciale et Marketing. Elle est accompagnée dans ce nouveau challenge par Yoann Deltorre, Directeur Technique de Mariton depuis 10 ans, et Sandrine Navarro qui a rejoint la société en 2013 en tant que Directrice Responsable Administrative et Financière.


 

La société Mariton est aujourd’hui présente sur 3 familles de produits :

-- Les moustiquaires sur-mesure et standard, segment en fort développement dont Mariton est le leader national.
-- Les stores intérieurs sur-mesure, segment d’activité historique sur lequel Mariton est le 1er fabricant français indépendant.
-- Les produits extérieurs qui constituent un segment de niche mais en forte croissance notamment au travers des pergolas.

Très ancrée localement, l’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires dans le quart sud-est de la France. Les produits de Mariton, positionnés haut de gamme, se destinent essentiellement à son réseau d’installateurs-poseurs professionnels pour le secteur résidentiel ainsi qu’à la GSB. La société entend profiter de sa position concurrentielle forte pour apporter des solutions à ses clients face à la prolifération des moustiques et renforcer sa position sur l’ensemble du territoire français. Elle ambitionne de dépasser les 15 M€ de chiffre d’affaires d’ici 4 ans.

Cette opération de transmission s’inscrit complètement dans les gènes de Connect, fonds régional spécialisé dans la transmission et les reprises de PME en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui boucle là sa 26e opération (et sa 14e acquisition) et démontre que son modèle est parfaitement compatible avec une transmission familiale.