MJ1 : clap de fin de 2 années de culture au J1

MJ1 : clap de fin de 2 années de culture au J1

100 000 visiteurs accueillis pour 15 expositions et grands événements, une programmation culturelle foisonnante, largement ouverte au grand public et plébiscitée tant par les visiteurs que la critique ; alors que le J1 ferme ses portes avant une nouvelle destinée, l’association MJ1 dresse le bilan des actions menées en 2017/2018. 

À l’origine de cette aventure, il y a l’ambition du Grand Port Maritime de Marseille et de la Ville de Marseille de faire de cet espace, le fer de lance de l’attractivité du territoire. 

Missionnée début 2017 pour réinvestir le 2ème étage du hangar du J1, l’association MJ1 a su fédérer 20 entreprises mécènes autour de la Ville de Marseille et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Elle a choisi pour relever ce défi, forte du succès de MP2013, l’angle de la culture, avec l’ambition de s’adresser à un public le plus large possible.

Cette synergie entre partenaires institutionnels et privés, en étroite collaboration avec MP2018, a permis de faire revivre ce lieu emblématique à travers une sélection d’événements interdisciplinaires qui ont attiré de grands noms. Parmi les temps forts qui ont marqué l’aventure : le festival Anti-fashion, le forum Babel Med Music ou encore l’exposition des Rencontres d’Arles Le monde tel qu’il va, les installations Amor Fati de JR, With History in a room filled with people with funny names 4 de Korakrit Arunanondchai ou les salons internationaux d’art contemporain Art-O-Rama, et de dessin Paréidolie… autant d’événements qui ont attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.

L’exigence de MJ1 quant à l’excellence culturelle est à mettre en parallèle avec le second objectif fondamental qui a guidé son action : ouvrir le J1 très largement, en proposant des programmes à des prix très accessibles ou gratuitement, dans une optique de partage, d’invitation de tous les publics à la découverte de ce hangar hors du commun et de propositions artistiques singulières. Une centaine d’établissements scolaires et de structures sociales a visité, avec des médiateurs, les différentes expositions.

Pour Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, « la belle aventure du J1, l’un des sites plébisicités pour Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013, ne s’est pas achevée. Elle a même retrouvé un nouveau souffle, un élan novateur, sous l’impulsion des équipes de l’association MJ1 et de l’association MPCulture, animées par une seule et même passion : celle de promouvoir Marseille, son patrimoine, sa richesse dans la diversité, aussi bien sur le plan local qu’international. Les Rencontres d’Arles et MP2018 Quel Amour ! ont été des événements magnifiquement préparés. Ces rendez-vous festifs et culturels ont mis en valeur le J1 sur la scène internationale ».

D’autres destinées attendent désormais le J1 puisque le Grand Port Maritime de Marseille annoncera, début 2019, les résultats de l’appel à projet « Osez le J1 » lancé pour accompagner la mutation de la halle J1 et de ses abords. MJ1 au J1, c’est fini, mais l’association projette une action pour le grand public du côté du Port en 2019…

Crédit photos : François Moura