Label Villes et Villages Fleuris : 62 communes de la Région Sud distinguées dans le Palmarès 2018

Label Villes et Villages Fleuris : 62 communes de la Région Sud distinguées dans le Palmarès 2018

Le Palmarès 2018 des VILLES ET VILLAGES FLEURIS « QUALITÉ DE VIE » en Provence Alpes-Côte d’Azur a été dévoilé le vendredi 26 avril par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François De CANSON, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de la Londe les Maures, aux Maires, Elus, techniciens et jardiniers des communes concernées.

Créé il y a tout juste 60 ans, le label national Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » recense cette année 245 communes labellisées en Région Sud. Sur les 62 distinctions officialisées ce jour, deux communes varoises font cette année leur entrée - La Farlède et Le Val - obtenant ainsi leur 1ère Fleur. La ville de Cassis (13) s’est vu par ailleurs remis un diplôme d’honneur lors de la Cérémonie pour l’obtention de sa 4ème Fleur. Une commune enfin quitte le palmarès : la ville de Martigues (13).

 

Au total, ce sont deux 1ère Fleur, sept 2ème Fleur, quatre 3ème Fleur, une 4ème Fleur ainsi que 9 communes distinguées par des Encouragements, 9 Prix spéciaux régionaux qui ont été remis à l‘Hôtel de Région et 45 communes qui maintiennent leurs niveaux de distinction. Le Palmarès comprend ainsi désormais :

• 70 communes labellisées 1 Fleur dont les 2 nouvellement nominées : LA FARLÈDE et LA VAL (Var)

• 98 communes labellisées 2 Fleurs, dont les 7 nouvellement nominées : 1 dans les Alpes-de-Haute-Provence : VILLENEUVE  / 2 dans les Alpes-Maritimes : LA CROIX SUR ROUDOULE et SAINT JEAN CAP FERRAT / 2 dans les Bouches-du-Rhône : LAMANON et PELISSANNE / 1 dans le Var : MONS / 1 dans le Vaucluse : CAMARET SUR AIGUES

• 68 communes labellisées 3 Fleurs, dont les 4 nouvellement nominées : 1 dans les Bouches-du-Rhône : CEYRESTE / 2 dans le Var : LE BEAUSSET et ROQUEBRUNE SUR ARGENS / 1 dans le Vaucluse : BOLLENE

• 9 communes labellisées 4 Fleurs, dont 1 nouvellement nominée : CASSIS (Bouches-du-Rhône)

9 communes bénéficient par ailleurs d’un Prix Spécial Région : 1 dans les Alpes de Haute Provence (Castellane) / 4 dans les Alpes Maritimes (Cagnes-sur-Mer, Grasse, Mouans Sartoux, Tourrette Levens)  / 3 dans les Bouches-du-Rhône (Auriol, Chateaurenard, Fos-sur-Mer) / 1 dans le Var (La Seyne-sur-Mer)