ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

L'Hôpital Saint Joseph de Marseille fait sa béa sur le plan local comme international

L'Hôpital Saint Joseph de Marseille fait sa béa sur le plan local comme international

Sur les traces de l'abbé Fouque, médecins et personnels soignants de l'Hôpital Saint Joseph font leur BA.

Attentif à tous les types de détresse, l’abbé Fouque a créé l’Hôpital Saint Joseph. Après la Première Guerre Mondiale, grâce au soutien de familles marseillaises, il transforme un ancien couvent situé sur l’avenue du Prado à Marseille pour soigner gratuitement les plus nécessiteux. En 1921, l’Hôpital est inauguré et sa direction confiée aux religieuses de la Présentation de Tours. Près de 100 ans après, devenu le premier hôpital privé à but non lucratif de France et le deuxième employeur privé de Marseille (près de 3000 salariés), l’Hôpital Saint Joseph revendique toujours cette culture humaniste. À travers la Fondation Hôpital Saint Joseph (qui en soutient les projets), il continue d’œuvrer pour la santé de tous et particulièrement des plus fragiles. 


 

AU SEIN DU POINT SANTÉ, DES BÉNÉVOLES ASSURENT TOUS LES JEUDIS MATIN L’ ACCUEIL DES PERSONNES EN GRANDE PRÉCARITÉ : 

14 associations au total sont présentes au sein de l’Hôpital Saint Joseph pour créer du lien avec les personnes malades et leur entourage. Dans ce cadre, la Fondation Hôpital Saint Joseph a initié depuis désormais 30 ans, en partenariat avec Le Secours Catholique, le Point Santé. Après une pause estivale, cet espace vient de rouvrir ses portes ce 6 septembre 2018. Situé au sein de l’Hôpital dans des locaux (3 bd Latil) mis à la disposition par la Fondation, celui-ci accueille – tous les jeudis matin – des personnes en grande précarité et des SDF ne disposant pas de couverture sociale. 

Chaque année le Point Santé Saint Joseph permet de soigner environ 250 personnes et apporte également son aide à de nombreuses familles (alphabétisation, soutien scolaire et soutien famille). 

« Venir au Point Santé permet aux personnes accueillies de garder un lien social, d’être en lien avec une structure. Certaines personnes viennent régulièrement pour prendre un café, manger un petit gâteau, récupérer des vêtements, trouver un peu de soleil… Et quand elles ont une infection, de la fièvre, ou un problème dermatologique, on prend soin d’elles », explique le Docteur Irène Ruggieri, neurologue à l’Hôpital Saint Joseph.


 

9 VOLONTAIRES INTERNATIONAUX AU SEIN DU CENTRE PÉDIATRIQUE MARIE POUSSEPIN À HAÏTI :

Dès 2013, sur la sollicitation des Sœurs de la Présentation présentes en Haïti, la Fondation Hôpital Saint Joseph a aidé au financement de la construction du Centre pédiatrique Marie Poussepin dans la ville de Croix-des-Bouquets en Haïti, en réponse aux dégâts générés par le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010 (230  000 morts et 220 000 blessés). 

D’autre part, la Fondation envoie des volontaires français pour aider aux soins, à l’administration et au développement du Centre. Déjà 9 personnes y ont séjourné ou viennent d’y partir pour une mission de 6 mois à 2 ans  : Chloé et Grégoire Dirou; Lorraine Gilbert, pédiatre; Vianney Lebrun, juriste; Laëtitia Peraldi, infirmière d’état; Bruno Gérard, médecin généraliste et ostéopathe; Capucine Ray, ingénieur agronome.

Marie et Stéphane Rondeau, sage-femme et pédiatre, ainsi que leurs trois filles âgées de 2 à 7 ans viennent tout juste de s’envoler, ce 5 septembre, pour une mission de 2 ans.