L'Arpe Paca publie un manuel sur la réutilisation des eaux traitées par les stations d'épuration

L'Arpe Paca publie un manuel sur la réutilisation des eaux traitées par les stations d'épuration

Un manuel publié par l’ARPE PACA donne aux maires et élus locaux des clés pour utiliser cette solution encore - trop ! - rare et pourtant très avantageuse.

Mettre en valeur les eaux sortant de sa station d’épuration reste encore une démarche innovante développée seulement par quelques territoires précurseurs. Les avantages sont pourtant nombreux (environnementaux, économiques, sociaux), notamment pour l’arrosage de secteurs gourmands en eau comme les golfs, les zones agricoles ou encore les espaces verts publics.

L’ARPE PACA publie un manuel pour encourager ces pratiques. Il s'agit de donner les moyens aux territoires d'intégrer des solutions d'avenir en préservant l’eau, ressource rare dans notre région et de rattraper le retard de la France en la matière par rapport à d’autres pays européens.  

  • Comment monter et concrétiser un projet de réutilisation des eaux usées traitées ?
  • Par qui se faire accompagner ?
  • Quelles sont les démarches réglementaires à connaître ?
  • Comment concrétiser et faire vivre son projet ?

Autant de questions auxquelles répond ce manuel pratique et opérationnel qui a pour ambition d’aider, pas à pas, les élus et les techniciens à définir le potentiel sur leur territoire, lancer la phase étude, obtenir des aides financières et lancer les travaux.  

La France est en retard : moins de 0,1 % d'eaux usées traitées sont réutilisées.
65 installations seulement fonctionnent avec cette technique ; l'irrigation agricole représente à elle seule plus de 50 % de l'utilisation de ces eaux (33 projets sur l'ensemble du territoire) et l'arrosage des golfs, près de 30 %. L'arrosage des espaces verts sont à la traîne : à peine 8 % des projets. [source : CEREMA]

En PACA, environ 332 000 m3 sont réutilisés (environ 0,1 % des eaux usées traitées).
4 installations recensés réutilisent de l'eau usée traitée : 1 golf, 2 communes (espaces verts et une borne d'hydrocurage) et 1 site agricole. [source : ARPE PACA]

Découvrir le manuel