ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Inauguration du nouveau service de soins de suite et de réadaptation à l'Hôpital Privé La Casamance

Inauguration du nouveau service de soins de suite et de réadaptation à l'Hôpital Privé La Casamance

La page de la maternité de l’Hôpital Privé La Casamance s’est définitivement tournée le mardi 18 décembre avec l’inauguration des nouveaux espaces du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) par Jean-Henri Gautier, Directeur général, en présence de Gérard Gazay, Maire d’Aubagne et d’un représentant de l’ARS. Avec des locaux agrandis, la création de salles de rééducation supplémentaires, le renforcement de l’équipe médicale, de nouvelles compétences paramédicales, ce service adapte son offre aux besoins des patients du territoire et vise notamment une meilleure prise en charge de la personne âgée, dans le cadre du Schéma Régional de Santé.


 

UNE RESTRUCTURATION DU SERVICE :

Quatre mois de travaux et un investissement de 500 000 € (dont 75% affectés aux travaux et 25% à l’achat de nouveau matériel) ont été nécessaires pour transformer l’ancien espace occupé par la maternité de l’Hôpital Privé La Casamance au profit de l’agrandissement et de la modernisation du service de SSR. 11 lits supplémentaires ont été ouverts ; un plateau technique de rééducation de 200 m2 a été construit à la place du bloc obstétrical, complété par de nouveaux espaces de rééducation afin de répondre aux besoins des patients.  Pour cela, La Casamance a renforcé son équipe médicale et recruté de nouveaux professionnels aux profils variés (ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste…). Ceci représente la création de 15 nouveaux emplois.  

La restructuration de ce service illustre la volonté de La Casamance de mieux répondre à l’accompagnement des patients dans un moment capital de leur parcours de soin, alors que la transition entre une période d’hospitalisation et le retour à domicile est souvent problématique. Elle permet par ailleurs de proposer des solutions face au vieillissement de la population, en s’adaptant aux spécificités de la prise en charge de la personne âgée. 

« Nous nous inscrivons dans le cadre du Schéma Régional de Santé qui pointe le vieillissement de la population sur notre territoire et met l’accent sur le maintien à domicile souhaité par une grande majorité de séniors. Notre nouveau service de SSR vise à anticiper la perte d’autonomie en apportant une prise en charge pluridisciplinaire sur un même site. Les patients sont accompagnés et suivis tout au long de leur parcours, du diagnostic au retour à domicile, avec des spécialistes de l’établissement qui interviennent au sein du SSR », témoigne Jean-Henri Gautier. 

DE NOUVEAUX ESPACES POUR UNE MEILLEURE PRISE EN CHARGE :

Devant la diversification de la demande de soins, le service de Soins de Suite et de Réadaptation de La Casamance élargit ainsi son offre. 

Il est aujourd’hui structuré sur 3 niveaux :

  • REZ-DE-CHAUSSÉE : une salle de rééducation pour les patients autonomes (Hôpital de Jour) et la balnéothérapie 
  • 3ÈME ÉTAGE : des espaces de rééducation avec un nouveau plateau technique (et son matériel adapté) et des espaces d’hospitalisation
  • 4ÈME ÉTAGE : des espaces d’hospitalisation

Pour Nicolas Plaisant, Président de la CME, « nous disposons désormais, au sein même de La Casamance, d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation offrant un accès direct aux plateaux techniques médico-chirurgicaux, soins urgents ainsi qu’en cas de besoin à différentes spécialités médicales pour une prise en charge rapide, efficace, sécuritaire et confortable pour les patients en cas de complications. Ce qui est assez unique sur le territoire ».  

« Cette nouvelle organisation nous permet une prise en charge pluridisciplinaire du patient (avec ergothérapeute, neuro-psychologue, psychomotricienne…) qui vient compléter la prise en charge existante en kinésithérapie, orthophonie et psychologie, infirmiers, aide soignantes et assistante sociale », commentent Christelle Bertera-Blanchard et Brice Aymes, médecins MPR du service.