Festival d'Aix-en-Provence : Une "entreprise" culturelle actrice du rayonnement du territoire

Festival d'Aix-en-Provence : Une

Le Festival d'Aix-en-Provence (qui aura lieu du 3 au 22 juillet), reconnu comme l'un des meilleurs festivals d'opéra au monde, est doté d'un modèle économique "atypique" dans le paysage culturel français : 23,8 M€ de budget et un financement majoritairement privé (via notamment le mécénat, qui représente 20% de son budget). Le festival noue également de nombreux partenariats avec le monde économique local.

À la veille de l'édition 2017, cet ancrage régional se développe encore avec :

  • Un soutien renforcé des entreprises régionales (augmentation de 70% du CA du Club Campra, qui réunit 33 entreprises mécènes situées en région PACA)
  • L'Académie du Festival qui vient de recevoir le label Campus Eco (1er acteur culturel à recevoir cette distinction), ce qui fait de l'Académie un acteur pédagogique majeur dans la région
  • Bernard Foccroulle, DG du Festival qui s'est vu attribuer le Leadership Award lors de la 5e édition des International Opera Awards, par rapport à son leadership et l'application des principes de bonne gouvernance. Il a su en effet renforcer tant l'ancrage local que le rayonnement international du Festival et pérenniser son modèle économique.

Découvrez l'interview de François Vienne, Directeur général adjoint du Festival, qui nous fait découvrir la programmation de cette année. " Du théâtre, aux concerts, c’est un vent de « liberté » qui va souffler sur la ville ! " - 

 

Émission L'Invité du Jour de Julia Vial sur Provence Azur TV - 05 juillet 2017 - 19h10