ACTIVEZ VOS
RELATIONS MEDIA
OPTIMISEZ
VOS CONTENUS
SOIGNEZ
VOS EVENTS

Des espèces emblématiques fichées par l'ORB

Des espèces emblématiques fichées par l'ORB

À l’occasion de la 10ème édition de la Fête de la nature (18 au 22 mai 2016), l’Observatoire Régional de la Biodiversité publie 5 premières fiches sur des espèces emblématiques qui témoignent de l’état de la biodiversité en Provence-­‐Alpes-­‐Côte d’Azur :

  • la tortue d’Hermann, qui ne subsiste plus que dans le Var et en Corse
  • l’outarde canepetière (oiseau de plaine)
  • le castor d’Europe
  • le rhinolophe euryale (chauve-­‐souris)
  • la chouette chevêche d’Athéna.

L’objectif de l’ORB est de faire un état des lieux complet des nombreuses espèces qui font de la région PACA la championne de France (continentale) de la biodiversité mais aussi d’alerter sur leur fragilité. À ce titre, la DREAL et la Région Provence-­Alpes-­Côte d’Azur viennent, de leur côté, de dresser leurs premières listes rouges des espèces les plus menacées. 

Deux ans après la publication de " Regard sur la nature de Provence-­Alpes-­Côte d'Azur ", l’Observatoire Régional de la Biodiversité a initié un travail de recensement des espèces emblématiques de la région PACA et de leur évolution, l’occasion d’alerter sur leur fragilité.

Très attractive, la région PACA s'affiche parmi les plus densément peuplées de France, un dynamisme qui n'est pas sans conséquences pour la biodiversité. La disparition des espèces étant un problème majeur en matière de biodiversité, l'union internationale pour la conservation de la nature évalue l'état de conservation des espèces dans le monde et identifie les menaces qui pèsent sur celles-­ci à travers la production de listes rouges. La méthode s’appuie sur une expertise et des critères rigoureux et peut se décliner à l’échelle régionale. En région PACA, les 4 premières listes rouges d'espèces menacées répertoriées par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et la Région Provence-­Alpes-­Côte d'Azur alertent sur la situation des oiseaux nicheurs, odonates (libellules), papillons de jour et flore vasculaire (plantes à fleurs et fougères)

L’analyse met en évidence les causes principales de cette régression de la biodiversité régionale : urbanisation et atteinte aux zones humides notamment.

Un suivi faunistique sur le site internet de l’ORB : www.observatoire-­‐biodiversite-­‐paca.org

Parce que préserver les espèces menacées est une nécessité, l'ORB vient de se doter d’un moteur de recherche destiné à recenser les suivis d'espèces réalisés en PACA. Il identifie les structures, les espèces suivies et le territoire sur lequel est mené le suivi. C'est au total plus de 280 amphibiens, mammifères, oiseaux, poissons et reptiles suivis par plus de 30 structures en PACA.